Comment se protéger des ondes des antennes relais ?

Comment se protéger des ondes ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Les réponses du Dr Catherine Begnis, médecin généraliste - membre de l'ASEF et du Pr. Jean-François Lacronique, professeur de santé publique :

"Les antennes relais émettent 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Pour se protéger des antennes relais proches des habitations, nous souhaitons qu'elles disparaissent car nous ne voyons pas d'autres solutions. Certaines habitations se trouvent à quelques mètres des antennes. Nous souhaitons également des émissions plus faibles mais aussi l'installation d'un périmètre de sécurité. Les locataires des HLM sont captifs car depuis 2005, la loi oblige les opérateurs de téléphonie mobile à être en accord avec le propriétaire. La téléphonie mobile peut donc difficilement installer des antennes relais sur les co-propriétés."

"Les filets argentés, le papier aluminium… ne sont pas efficaces. Ils n'ont pas d'utilité, ni de justification scientifique."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Acouphènes, troubles du sommeil, problèmes de concentration… ces symptômes sont-ils causés par la proximité des antennes relais ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • J'ai dû changer mes filles d'école : une antenne a été installée à 100 mètres de la maternelle. Le principe de précaution n'est-il pas obligatoire ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • À la fac de médecine, on nous apprend que les ondes de téléphonie mobile ne sont pas ionisantes, c'est-à-dire non dangereuses. Est-ce totalement vrai ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Catherine Begnis, médecin généraliste - membre de l'ASEF, et du Pr. Jean-François Lacronique, professeur de santé publique