Comment faire pour reprendre le travail à mi-temps après un long arrêt maladie ?

Après un long arrêt maladie (cancer du sein), comment faire pour reprendre le travail à mi-temps ? Peut-on reprendre le travail petit à petit sur quelques semaines ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Martine Keryer, médecin du travail :

"La priorité pour reprendre le travail, c'est l'anticipation. On ne peut pas reprendre le travail le jour-même en allant voir le médecin du travail. Cela demande une grande préparation. Le mi-temps thérapeutique est prescrit par le médecin traitant dans la prolongation immédiate de l'arrêt de travail. Cela signifie qu'il faut que le médecin traitant le demande et la plupart du temps, il n'y a pas eu de demande faite de mi-temps thérapeutique.

"Pour que la Sécurité sociale accepte le mi-temps thérapeutique, il ne faut pas qu'il y ait d'interruption entre l'arrêt de travail et la reprise en mi-temps thérapeutique. Il faut que ce soit immédiat. Il faut anticiper en demandant la visite de pré-reprise du travail qui est rendue obligatoire depuis la nouvelle loi concernant la médecine du travail. À partir de trois mois d'arrêt de travail, cette visite est faite à la demande du salarié, du médecin traitant et du médecin conseil. Malheureusement elle est rarement mise en pratique parce qu'elle est ignorée de ces trois publics.

"La reprise du travail petit à petit nécessite une discussion et une négociation entre l'employeur et le salarié. Logiquement, on peut aller en dessous d'un mi-temps thérapeutique. Mais on ne peut pas : reprendre, puis arrêter, reprendre puis arrêter…"

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :