Combien de fois par semaine devrait-on manger de la viande ?

Quelle quantité minimum et combien de fois par semaine est-il recommandé de manger de la viande ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Patrick Serog, nutritionniste :

"Il faut tout d'abord distinguer les viandes. Il y a les viandes rouges et les viandes blanches. La viande rouge avec le bœuf ou le cheval par exemple, les viandes blanches avec le veau, le porc. En général, on dit que pour les viandes rouges spécifiquement, il ne faut pas dépasser environ 250 grammes à 300 grammes de viande par semaine. Cela fait environ 350-400 grammes de viande que l'on peut utiliser car en la cuisant, elle va réduire.

"On dit qu'il faut limiter sa consommation de viande rouge car il y a dans la consommation de viande, des très gros consommateurs. Et les très gros consommateurs de viande qui vont prendre tous les jours 300 g, 400 g ou 500 g de viande ont un risque beaucoup plus élevé de cancer du côlon. Quand vous mangez beaucoup de viande, vous avez un risque accru de cancer du côlon.

"Le cholestérol, c'est une autre affaire. Si vous avez une propension à fabriquer trop de cholestérol dans votre foie, si vous mangez des aliments qui ont plein de cholestérol, cela va faire augmenter le taux de cholestérol. Mais si vous arrivez à l'éliminer assez facilement, vous pouvez manger plus de viande sans aucun problème. Cela n'aura aucune incidence sur le taux de cholestérol."

En savoir plus sur la viande

Dossier :

Questions/réponses :