Chirurgie du canal lombaire étroit : vers qui se tourner ?

J'ai 24 ans, cela fait dix ans que je souffre terriblement de lombalgies. Ayant un canal lombaire étroit, vers qui me tourner ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Etienne Mireau, chirurgien du rachis :

"Il n'est pas classique d'avoir un canal lombaire étroit à 24 ans. Dans environ 90% des cas, le canal lombaire étroit est dû à l'arthrose. Et avoir de l'arthrose à 24 ans, cela est assez rare. Mais il y a d'autres situations pour lesquelles on a un canal lombaire étroit. Il peut y avoir des canaux lombaires étroits constitutionnels, c'est-à-dire qu'on a une variation anatomique du calibre du canal rachidien. Dans ce cas, le moindre petit débord, le moindre petit dépassement du disque de sa place normale peut provoquer une compression de la queue de cheval c'est-à-dire de l'ensemble des nerfs qui passent à cet endroit-là.

"On se pose souvent la question de savoir s'il faut se tourner vers un neurochirurgien ou un chirurgien orthopédiste pour opérer. Cette question aurait été délicate à répondre il y a une quinzaine d'années et qui aujourd'hui n'est plus du tout délicate. Aujourd'hui que ce soit les neurochirurgiens qui font habituellement du rachis ou les orthopédistes qui font habituellement du rachis, nous avons tous les mêmes méthodes. On a les mêmes sociétés savantes, on a les mêmes congrès…

"Pour l'instant la spécialité de chirurgie du rachis n'existe pas. Mais en quelque sorte elle existe. Il faut se tourner vers une personne qui a l'habitude de faire ce type d'intervention et peut-être dans une structure qui a l'habitude de faire ce type d'intervention, à l'hôpital avec tout un environnement de réanimation, de scanner, un environnement paramédical, infirmier qui a l'habitude de prendre en charge ce type de pathologie."

En savoir plus sur le canal lombaire étroit

Dossier :

Questions/réponses :