Piscines : trop de noyades

Si vacances riment souvent avec insouciance, la baignade doit rester synonyme de vigilance, avertit l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) qui a recensé 462 morts par noyade entre le 1er juin et le 30 septembre 2009 en France, soit "en moyenne près de 4 décès par jour".

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Piscines : trop de noyades

L'InVS a recensé pendant cette période 1366 noyades accidentelles, dont 462 ont été suivies d'un décès, indique lundi l'institut dans le rapport final de l'enquête noyade 2009 disponible en ligne.

Parmi ces 1366 cas, 782 ont eu lieu en mer (188 décès), 239 en tout genre de piscine (54 décès), 143 en plan d’eau, 151 en cours d’eau et 51 dans d’autres lieux (baignoires, bassins...).

Parmi ces 462 morts, il y a 98 jeunes de moins de 20 ans. "On déplore 39 décès d’enfants de moins de 6 ans, dont 17 en piscine privée familiale", précise l'InVS.

En piscine les enfants de moins de 6 ans se sont noyés parce qu'ils ne savaient pas nager et qu'ils ont échappé à la surveillance d'un adulte. En cours d'eau ou plan d'eau, les adultes se sont noyés à la suite d'un malaise, d'une chute en relation avec la consommation d'alcool, ou d'une activité dangereuse et/ou solitaire. En mer, les victimes de noyade étaient souvent des touristes de plus de 45 ans ayant un problème de santé.

Pour favoriser la prévention, une nouvelle brochure de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, "Mode d'emploi de la baignade, pour un été en toute sécurité" détaille les précautions à prendre.

 

En savoir plus :