Alimentation des personnes âgées : les mêmes besoins ?

A-t-on les mêmes besoins alimentaires à 90 ans qu'à 70 ans ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Hervé Robert, nutritionniste et professeur à la faculté de médecine de Bobigny :

"L'organisme a toujours besoin d'un minimum. Le cerveau a besoin de glucose pour bien fonctionner, l'apport de protéines pour que la masse musculaire se maintienne et même si l'on a tendance à être un peu plus sédentaire, il ne faut pas négliger tous ces aspects. Si la personne sort moins, elle a donc moins l'apport de calcium qui se fait par la peau ; il faut donc penser à l'apporter soit par l'alimentation soit par une indication médicale, par une association calcium et vitamine D en médicaments.

"Je crois qu'il faut être assez strict et vérifier surtout qu'il n'y ait pas de déficit parce que le régime va être déséquilibré, soit parce que la personne n'a pas faim, soit parce qu'elle mange mal, soit car elle a des médicaments qui vont lui couper l'appétit. Il y a pleins de facteurs, le goût est plutôt altéré donc il faut penser aux aromates, aux épices qui peuvent relever un peu les plats et qui permettent de donner du goût aux plats sans mettre trop de sel."

En savoir plus :

Questions/réponses :

* Les réponses avec le Dr Hervé Robert, nutritionniste et professeur à la faculté de médecine de Bobigny et le Dr Joëlle Perez, gériatre au centre hospitalier d'Orsay