Aidez la recherche sur le cerveau : testez votre mémoire !

Le site du journal The Guardian proposait de tester votre mémoire, mardi 31 janvier 2012, avant minuit. Il relayait un exercice très sérieusement conçu par les équipes du laboratoire de la mémoire de l'Université de Cambridge. Résultat immédiat !

Géraldine Zamansky
Rédigé le , mis à jour le

Vous voulez évaluer votre mémoire ? Le journal britannique The Guardian vous propose un test extrêmement scientifique jusqu'à minuit. Pas besoin d'être bilingue pour tenter l'expérience, l'essentiel est de comprendre les consignes que vous avez le droit de lire aussi lentement que vous le souhaitez. Ensuite, moins vous connaissez la langue de Shakespeare, plus votre mémoire purement visuelle sera sollicitée. Vous aurez surtout une circonstance atténuante au moment, un peu déprimant peut-être, du résultat !

En réalisant ce test, vous aiderez surtout l'équipe du Laboratoire sur la Mémoire du département de psychologie expérimentale de l'Université de Cambridge. Ils étudient en effet les mécanismes de la mémoire à long terme. Avec cette expérience, ils veulent ainsi "sortir la recherche du laboratoire pour la faire entrer chez n'importe quel lecteur intéressé afin d'intégrer un grand nombre de données", sans oublier de montrer "à quel point la mémoire est fascinante et que la science n'est pas une tour d'ivoire".

Avis aux amateurs donc ! Une quinzaine de minutes suffit !

Faites le test :