Affaire Bettencourt : l’expertise médicale parle de démence mixte

Selon un rapport médical, l’héritière de l’Oréal souffrirait de démence mixte et d’une maladie d’Alzheimer à un stade modérément sévère avec un processus dégénératif lent. Explications avec le Pr. François Forette, gérontologue et directrice de la Fondation nationale de gérontologie.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

L'expertise médicale de Liliane Bettencourt, âgée de 89 ans, a été rendue fin septembre et fait état d'une démence mixte. L'octogénaire présenterait ainsi de nombreux troubles cognitifs comme des difficultés de raisonnement, une désorientation temporelle et des troubles de la mémoire.

Le Pr. François Forette est gérontologue et directrice de la Fondation nationale de gérontologie. Elle apporte des précisions sur ce phénomène de "démence mixte".

"Ce sont des démences qui associent d'une part les lésions dégénératives – ce qui fait la maladie d'Alzheimer – et d'autre part de petites lésions vasculaires liées à des accidents vasculaires répétés qu'on appelle attaques". Selon cette gérontologue, ces lésions vasculaires vont aussi avoir tendance à "franchir une marche" vers la maladie car elles accélèrent le processus d'apparition des troubles cognitifs.

Attention à ne pas négliger ces accidents vasculaires, qui parfois petits, passent inaperçus. "Si on veut prévenir la maladie d'Alzheimer et surtout l'apparition des symptômes, il faut traiter tous les facteurs de risque vasculaire comme l'hypertension artérielle".

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :