Accidents domestiques : que faire en cas d'ingestion de vernis ?

J'ai une fillette de 4 ans et demi qui adore vernir ses ongles. Que faire en cas d'ingestion de vernis ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Gérald Kierzek, urgentiste :

"Tout dépend la quantité de vernis ingérée. Généralement le vernis est un produit assez épais donc il ne se boit pas comme un produit plus liquide. Et l'enfant le recrache tout de suite. Il s'agit donc de très infimes quantités. Il n'y a pas de conséquences particulières mais en cas de doute, vous pouvez appeler le 15 ou votre médecin traitant.

"Il est important de toujours identifier le produit, il faut donner toutes les informations au médecin régulateur. On peut même avoir le produit à côté de soi pour lire les ingrédients… Il faut éviter d'aller chercher le produit partout et faire des allers retours pour rien. Et il faut aussi bien évaluer la quantité de produit ingérée. Dans le cas du vernis à ongles, il s'agit d'une faible quantité."

En savoir plus sur les accidents domestiques

Dossier :

Questions/réponses :