Accidents de la route : des voitures plus solides ?

Certaines marques de voitures réputées plus solides protègent-elles vraiment mieux les passagers en cas d'accident ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr François Genet, praticien hospitalier en médecine physique et réadaptation à l'hôpital Raymond-Poincaré :

"Depuis quelques années, on a une population qui ne présente pas les mêmes problématiques qu'il y a une quinzaine d'années. On a cette impression d'avoir moins de paraplégiques à Garches, alors ils sont peut-être ventilés dans d'autres structures. Par contre on voit de plus en plus de tétraplégiques, les proportions augmentent.

"Les lésions du rachis cervical augmentent et cela pour plusieurs raisons. D'abord, quand il y a un accident sur la route, les secours sont prévenus beaucoup plus rapidement, les SAMU qui se transforment en vrais petits hôpitaux ambulants et de fait, on sauve la vie de gens avec des lésions extrêmement graves qui avant mourraient sur le bord de la route. On se retrouve avec des patients beaucoup plus lourds bizarrement par cette amélioration de prise en charge."

En savoir plus :

Questions/réponses :

* Les réponses avec le Dr François Genet, praticien hospitalier en médecine physique et réadaptation à l'hôpital Raymond-Poincaré