Abidal, foi en son corps

Six semaines. C’est le temps qui a suffi à Eric Abidal pour se remettre d’une tumeur au foie. Opéré le 17 mars dernier, le défenseur français du FC Barcelone, pourrait retrouver la compétition dès ce soir à l’occasion d’un match de coupe d’Europe. Pour tenter de comprendre cette résurrection, nous avons posé trois questions à Christian Palierne, adjoint au chef du département médical, responsable du suivi médical, à l’Institut national du sport.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
  • Comment expliquez-vous que seulement six semaines après son opération d’une tumeur du foie, un sportif de haut niveau, comme Eric Abidal, puisse déjà retrouver la compétition ?

Christian Palierne : "Il est vrai que le délai paraît court pour un retour à la compétition, néanmoins cela dépend en partie du mode opératoire pratiqué. Pour Eric Abidal, on peut penser que les médecins du club ont réalisé une ouverture minime pour cette intervention, permettant une cicatrisation plus rapide. On dit souvent que les règles qui régissent les sportifs ne sont pas les même que celles qui régissent le monde ! En général, la cicatrisation des tissus mous (les parois abdominales) prend entre quatre et six semaines. Durant cette période, on ne peut pas solliciter les muscles ou les parties du corps touchées lors de l’intervention."

  • Quel sont les dangers de reprendre la compétiton trop tôt ?

Christian Palierne : "Le corps est un peu plus fragile, et les muscles sont moins entraînés. Le sportif n’est donc pas à l’abri de contracter d’autres blessures, à d’autres endroits du corps. Avant un retour à la compétition, le sportif doit passer par différents palliers.

"On lui propose d’abord de reprendre en douceur, sans solliciter les muscles ou organes souffrants. Eric Abidal a du faire du vélo d’appartement pour entretenir sa forme durant sa cicatrisation, sans faire appel à la partie abdominale. Une fois la cicatrisation terminée, on peut commencer à faire retravailler les muscles. Il a donc indéniablement dû perdre de la masse musculaire, et de la tonicité."

  • Combien de temps lui faudra t-il pour retrouver son niveau maximal ?

Christian Palierne : "Dans la profession, on compte entre deux et trois mois pour un  retour « au top ». Autant dire que six semaines, ca me paraît court... Je pense qu’Eric Abidal ne rejouera pas dès ce soir. Il ne sera pas au top physiquement, et ce match face au Real Madrid  pourrait être très engagé...  Je ne suis pas certain qu’Abidal, seulement six semaines après une opération d’une tumeur du foie soit complétement prêt."

Propos recueillis par Maxime Vautier, le 3 mai 2011.

En savoir plus :