À quand le nouveau traitement contre l'hépatite C ?

À quand le nouveau traitement contre l'hépatite C ? Diagnostiquée en 1999, je ne suis pas guérie malgré trois traitements différents !

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Patrick Marcellin, responsable du service d'hépatologie à l'hôpital Beaujon à Clichy et chercheur à l'INSERM :

"Nous avons des nouveaux médicaments qui arrivent. Et je crois qu'il faut accélérer l'accès à ces nouveaux médicaments pour nos malades, ceux qui n'ont pas été traités, qui ont besoin d'être traités le plus vite possible pour éviter la cirrhose et le cancer et à ceux qui ont déjà été traités et pour qui il y a eu un échec du traitement. Les nouveaux médicaments arrivent mais il faut accélérer l'accès à ces traitements de deux manières : premièrement le processus administratif d'enregistrement des médicaments et la commercialisation du médicament devraient s'accélérer. Les médicaments sont à disposition et des études ont été menées.

"Des études montrent 80-90% de guérison, guérison totale chez les patients jamais traités ou même chez les patients déjà traités. Le problème, c'est que les médicaments tardent à être accessibles. On parle de 2014, peut-être premier trimestre, deuxième trimestre... Pour nos malades, il faut que l'on accélère le processus. Deuxièmement il faut qu'il y ait les équipes de traitement de l'hépatite. Il faut un accompagnement des patients, il y a toute une éducation thérapeutique à faire et il faut aussi étoffer les équipes. Il faut aider car on a un problème de ressources en terme de consultations par exemple."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :