1. / Alimentation
  2. / Régimes
  3. / Régime amaigrissant

Dîtes halte aux régimes !

Cette année la Journée européenne de l'obésité a pour thème : la fin des régimes. Contraignants, ils sont souvent inefficaces voire mauvais pour la santé. La gourmandise est plus bénéfique, à condition d'adopter un mode de vie sain.

Rédigé le , mis à jour le

Dîtes halte aux régimes !
Dîtes halte aux régimes !

"Restons gourmands de bonne santé !", voilà le message de la Journée européenne de l'obésité qui se déroule du vendredi 23 au samedi 24 mai 2014.

Halte aux régimes !

Pour sa cinquième édition, cette journée a pour ambition de lutter contre la stigmatisation de la nourriture, de faire en sorte qu'elle ne soit pas synonyme de prise de poids mais de plaisir. La barre chocolatée qui nous fait parfois les yeux doux à l'heure du goûter n'a rien de diabolique. La gourmandise a sa place dans une alimentation saine.

Plutôt que de se lancer dans des régimes à répétition, contraignants pour soi comme pour l'entourage, il est préférable d'aider et de motiver les personnes obèses, soit près de 10% de la population en France, à atteindre et maintenir un poids sain. La meilleure recette reste une alimentation équilibrée, non restrictive et la pratique d'une activité physique régulière.

Associer plaisir des papilles et mode de vie sain : une bonne idée dont tout le monde peut s'emparer et qui pourrait soulager tous ceux qui, à coups de régimes, jouent au yoyo sur la balance.

Des régimes inefficaces et nocifs

Contrairement à ce que l'on pense, les régimes ne sont pas bons pour la santé. "Atkins", "californien", "citron détox", "chrononutrition", "Cohen", "Dukan", "Fricker", "Mayo", "Montignac", "régime de la soupe au chou", "Weight Watchers"... la liste est longue et variée, mais aucun ne semble sortir du lot. Ils entraînent d'importants déséquilibres en macronutriments (lipides, glucides, protéines), en vitamines et en minéraux, comme l'avaient soulignés les experts de l'Agence de sécurité sanitaire alimentation, environnement et travail (Anses) dans un rapport publié en novembre 2011.

Pour plus de 80% d'entre eux, les apports en protéines sont supérieurs aux Apports Nutritionnels Conseillés (ANC), voire très supérieurs comme dans les régimes "Dukan", et les régimes peuvent entraîner des carences en calcium, ou en vitamines C et D. Plusieurs proposent des apports lipidiques supérieurs à la fourchette haute des ANC. Les apports en fibres sont dans trois régimes sur quatre inférieurs aux ANC, voire parfois près de dix fois moindres, comme dans les deux premières phases des régimes "Dukan".

Les régimes amaigrissants tels que les célèbres régimes "Dukan", "Cohen", "Montignac" ou "Weight Watchers" pourraient provoquer une réduction de la masse osseuse, ainsi qu'une hausse du risque de fracture set de calculs biliaires...

Autant de raisons de dire "Halte aux régimes !". Pour être en bonne santé, mieux vaut adopter une alimentation équilibrée, tout en s'autorisant des pêchers de gourmandise de temps en temps, et d'enfiler régulièrement de bonnes chaussures pour faire du sport ou de la marche à pieds. L'objectif étant d'atteindre les 30 minutes d'activité physique d'intensité modérée recommandées par jour.

La Journée européenne de l'obésité, proposée par la Commission européenne est organisée par le Collectif National des Associations d'Obèses (CNAO) en partenariat avec l'Imaps, engagée dans la promotion du sport santé des grands acteurs de la Mutualité Française.

Vous retrouverez la liste des manifestions organisées en France ce week-end sur le site Jeo-cnao.fr, ainsi que les actions proposées :

Evaluez votre forme grâce à trois questionnaires :

- votre niveau d'activité physique
- votre âge physiologique
- votre motivation sportive

Des conseils adaptés vous seront proposés en fonction de vos résultats.

VOIR AUSSI :