1. / Alimentation
  2. / Nutriments
  3. / Vitamines

Pourquoi s'intéresse-t-on autant à la vitamine D ?

Pourquoi s'intéresse-t-on autant à la vitamine D ? Pourquoi la vitamine D est-elle à la mode aujourd'hui ? La population française est-elle en carence de vitamine D ?

Rédigé le , mis à jour le

Pourquoi s'intéresse-t-on autant à la vitamine D ?

Les réponses avec Mathilde Touvier, épidémiologiste à l'Inserm :

"Il y a très certainement un effet de mode. Mais scientifiquement il y a des raisons importantes pour lesquelles on s'intéresse à la vitamine D. Il y a des récepteurs à la vitamine D un peu partout dans l'organisme donc vraisemblablement son action va au delà de la simple action sur le squelette que l'on connaît depuis longtemps. La vitamine D agirait sur tout un tas de paramètres de santé : maladies cardiovasculaires, cancers… Il y a beaucoup de recherches à l'heure actuelle et on n'est pas encore sûr des effets de la vitamine D sur les autres paramètres de santé. Mais des personnes en entendent parler et du coup elles posent la question à leur praticien, voire demandent elles-mêmes un dosage.

"En France, on a une étude sur 1.500 personnes, un échantillon représentatif de la population française, 5% des personnes sont en carence donc avec un taux sanguin de vitamine D inférieur à 10 ng/mL. Mais quand on parle plus largement d'insuffisance (en cas de carence, on a des signes cliniques mais en cas d'insuffisance des problèmes de santé peuvent aussi survenir), 42% de la population est en dessous des 20 ng/mL. Et si on va jusqu'au seuil qui est recommandé par l'Endocrine society aux Etats-Unis (30 ng/mL), 80% de la population française est en dessous de ce seuil."