1. / Alimentation

Les jus de fruits sont-ils conseillés à tous les âges de la vie ?

Est-ce que le jus de fruits est conseillé à tous les âges de la vie ?

Rédigé le

Les jus de fruits sont-ils conseillés à tous les âges de la vie ?

Les réponses avec le Dr Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste :

"La différence entre le jus de fruits frais et le jus de fruits de supermarchés se trouve dans la teneur du jus de fruits. Tout le monde peut boire du jus de fruits. Les fruits apportent des fibres, des vitamines donc il est important d'en consommer. Les patients n'en consomment pas suffisamment. Ils apportent aussi des antioxydants donc on en a besoin. Ensuite, tout dépend la façon dont ces jus de fruits sont faits. S'ils sont faits maison et que l'on ne dépasse pas l'équivalent de trois portions de fruits par jour, on peut en prendre tout au long de la journée en faisant attention à la teneur en vitamine C en fin de journée, notamment pour les enfants, en raison du risque d'excitabilité et de troubles du sommeil. Si on est sur des produits de supermarchés, il faut faire attention à la teneur en sucre.

"Une portion de fruit représente soit un gros fruit (une pomme, une poire, une pêche…), soit une poignée de framboises, de fraises ou de raisins, soit l'équivalent de deux ou trois petits fruits comme les abricots.

"On peut donner du jus de fruits aux enfants à partir du moment où l'on commence la diversification alimentaire, vers un an et demi, deux ans. Il faut demander au pédiatre mais on peut donner du jus de fruits dès l'âge d'1 an."