1. / Alimentation
  2. / Aliments
  3. / Viande et poisson

Volailles : comment s'y retrouver entre label Rouge, AOC, IGP ?

Comment s'y retrouver entre label Rouge, AOC, IGP et lequel privilégier ? Comment être sûr qu'une volaille a été élevée en plein air ou en batterie ?

Rédigé le

Volailles : comment s'y retrouver entre label Rouge, AOC, IGP ?

Les réponses avec le Dr Catherine Serfaty Lacrosnière, médecin nutritionniste, et avec Julien Buissonet, volailler :

"L'appellation AOC concerne uniquement pour les volailles de Bresse. C'est une appellation d'origine contrôlée pour les chapons, les poulets… uniquement des volailles qui viennent de Bresse. Le label rouge est un label de qualité, c'est la manière dont on a nourri, élevé les volailles avec principalement des céréales. Il y a également des normes très strictes. Et ce sont des volailles qui ont été élevées à l'air pur. On les élève beaucoup plus longtemps."

"IGP signifie indication géographique protégée. Certaines volailles bénéficient, quand elles sont élevées dans certaines régions, d'un IGP pour garantir la provenance. On en trouve dans le Sud-Ouest…

 "Le label rouge garantit le fait qu'une volaille a été élevée en plein air et non en batterie. Il y a aussi la connaissance des éleveurs et des producteurs. En les connaissant, et en allant les voir, on a pu connaître la façon dont les volailles sont élevées. Mais pour le consommateur, à part demander des conseils à son volailler ou à son boucher, ce n'est pas écrit. Le label rouge et le biologique garantissent toutefois l'élevage en plein air."