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Quels sont les atouts nutritionnels des volailles ?

Pour manger équilibré, est-il indispensable de manger de la volaille ? Est-il vrai que le poulet est l'une des viandes les moins grasses ? Quelles différences nutritionnelles entre poulet, cane, pintade, etc. ?

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Quels sont les atouts nutritionnels des volailles ?

Les réponses avec le Dr Catherine Serfaty Lacrosnière, médecin nutritionniste, et avec Julien Buissonet, volailler :

"Pour manger équilibré, il faut manger des protéines. Et ces protéines, on peut les avoir ailleurs. Les végétariens peuvent tout à fait avoir leur apport suffisant en protéines sans manger de volailles. Les volailles font partie de l'équilibre, mais ce n'est pas une obligation.

"La volaille ne fait pas partie des viandes rouges, c'est une viande maigre. La volaille est une viande qui a beaucoup d'atouts nutritionnels outre ses protéines. Elle a des acides gras de toutes origines, en particulier insaturés. Et elle ne fait pas partie des viandes probablement cancérogènes.

"Le poulet est effectivement l'une des viandes les moins grasses. Il faut juste éviter de manger la peau. Même si la peau est très bonne, malheureusement c'est dans la peau que l'on trouve beaucoup de graisse. Et si en plus on cuisine sa volaille dans du beurre ou si on la fait revenir avec beaucoup d'huile ou si on rajoute de la crème, on sort alors de la définition de la diététique. Malheureusement ce qui est bon n'est pas forcément équilibré.

"Il n'y a pas de grosses différences entre poulet, poularde, chapon… Un chapon que l'on aura engraissé aura plus d'acides gras, mais pour toutes les volailles, ce sont des acides gras insaturés. Il y a un petit peu de saturés, des mono et des polyinsaturés. En revanche, le taux de graisse va être plus important pour un chapon (environ 20 grammes pour 100 grammes).

"Il n'y a pas vraiment de différences nutritionnelles entre les volailles. On est en moyenne à 150 calories aux 100 grammes. On va monter par exemple à 230 calories pour un chapon, mais ce n'est pas énorme en différence. Au niveau des proportions, c'est à peu près la même chose, ce qui va varier modérément c'est l'apport en lipides."