1. / Alimentation
  2. / Aliments
  3. / Thé et café

Le café décaféiné est-il bon ou mauvais pour la santé ?

Comment fabrique-t-on un café décaféiné ? Y a-t-il des produits chimiques dedans ? Le décaféiné est-il bon ou mauvais pour la santé ?

Rédigé le , mis à jour le

Le café décaféiné est-il bon ou mauvais pour la santé ?

Les réponses avec David Blum, chargé de recherche Inserm, et Sébastien Lerat, meilleur torréfacteur de France 2013 :

"Oui, il peut y avoir des produits chimiques dans le café décaféiné tant qu'il n'est pas spécifié "décaféiné sans solvant". Il peut y avoir des solvants pour enlever la caféine. On enlève la caféine avant la torréfaction, quand le grain est vert. Ils sont trempés dans un bain de solvants. Il existe maintenant des procédés suisses et allemands qui consistent à mettre de l'eau à haute pression pour décaféiner. Il serait préférable pour la santé d'utiliser des cafés décaféinés sans solvants. Même si on prend un café décaféiné, il reste toujours une infime quantité de caféine."

"Le café décaféiné serait plutôt bon pour la santé. Il y a plein d'autres molécules dans le café que la caféine qui ont des vertus plutôt bénéfiques pour la santé. On ne connaît pas tous les composés du café, il y a des composés du café qui sont isolés régulièrement et qui ont des propriétés soit sur le métabolisme, soit dans les maladies neurodégénératives."

En savoir plus sur le café

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus