1. / Alimentation
  2. / Aliments
  3. / Sucre, stevia, aspartame…

Quel sucre est le meilleur pour la santé ?

Parmi tous les sucres et ses équivalents (blanc, de canne, miel, sirop d'agave, stévia, édulcorant, etc.), lequel est le meilleur pour la santé ?

Rédigé le , mis à jour le

Quel sucre est le meilleur pour la santé ?

Les réponses avec le Dr Annie Lacuisse-Chabot, nutritionniste et endocrinologue, et Mélanie Mercier, diététicienne :

"Quel est le meilleur sucre pour la santé ? Ca dépend. Si le sucre dont on parle, c'est le sucre que l'on va mettre dans son café, dans son thé… n'importe quel sucre est adapté. Si vous prenez deux cafés par jour, vous prendrez deux morceaux de sucre et tout va bien se passer. Mais il faut voir si toutes les stratégies que l'on fait, c'est pour pouvoir boire par exemple davantage de jus de fruits, davantage de boissons avec des bulles… faut-il boire beaucoup de ce type de boissons, la réponse est non. Il faut manger des fruits, il faut prendre les deux sucres dans son café, on peut manger de la confiture mais ne pas en prendre quatre fois par jour… Dès que l'on est dans une raisonnabilité de l'alimentation sans vouloir prendre des chemins de traverse, la bénédiction est donnée pour le sucre de canne, pour le sucre de betterave…"

"Dans la cas du diabète, on peut donner de l'édulcorant. On revient de plus en plus sur une "alimentation naturelle". Il est préférable de manger en petites quantités celui qui nous fait le plus plaisir, que ce soit le miel, le sirop d'agave ou le sucre de canne. Il vaut mieux prendre celui qui nous fait le plus plaisir et du coup, le manger en plus petites quantités. Personnellement je n'abuse pas de l'édulcorant, je n'abuse pas du sucre… quand on choisit un produit, il faut le manger modérément."