1. / Alimentation
  2. / Aliments
  3. / Eau

Quelle eau choisir pour un bébé ?

A quoi faut-il veiller lorsqu'on choisit une eau pour son bébé ?

Rédigé le , mis à jour le

Quelle eau choisir pour un bébé ?

Les réponses avec le Pr Jean-François Narbonne, toxicologue au CNRS, avec le Dr Jean-Michel Borys, nutritionniste, endocrinologue :

"Pour son bébé, il faut choisir une eau qui est minérale mais pas trop minérale, et on choisit une eau qui est la plus pure possible évidemment. Les eaux minérales ou les eaux en bouteille donnent une certaine sécurité pour les bébés.

"À une époque on mettait les bébés à l'eau du robinet mais dans l'eau du robinet, on retrouve certains résidus, voire certains médicaments."

"L'eau du robinet est potable, en particulier dans les grandes villes où il y a des usines de traitement d'eau. On l'a testé sur plusieurs villes et on a comparé les eaux en bouteilles verres, plastiques, eau de ville… Elles sont toutes dans les normes de potabilité. Il y a effectivement des traces de contaminants qui sont supérieures dans l'eau du robinet parce que la source d'eau est souvent les rivières (la Seine, la Marne, la Garonne…) et donc effectivement, pour la nettoyer c'est beaucoup plus difficile que pour des eaux en bouteille dans lesquelles la zone de captage de l'eau et de filtrage de l'eau naturelle est préservée des contaminations par exemple aux pesticides….

"En termes de contaminants, il y en a plus dans l'eau du robinet parce que la source est plus polluée au départ. Mais elles sont toutes acceptables aujourd'hui, il n'y a pas de risque. Il y a des dangers mais il n'y a pas de risque."

En savoir plus sur l'eau

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus