Peut-on se passer totalement de viande sans craindre des carences ?

Peut-on se passer totalement de viande sans craindre des carences ? Les végétariens doivent-ils se suppléer en vitamine B12 ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Catherine Serfaty-Lacrosnière, nutritionniste :

"Oui, on peut se passer de viande sans craindre des carences parce qu'on a la possibilité de trouver les protéines ailleurs. Mais quand on devient végétarien ou végétalien, il ne faut pas oublier tous les autres nutriments en particulier les acides gras essentiels, oméga 6, oméga 3. Les végétariens ont un bon apport en oméga 6 parce qu'ils vont manger beaucoup de graines. Mais il ne faut pas oublier les oméga 3. Quand on arrête de consommer du poisson, en particulier du poisson gras, on a une diminution de ces oméga 3. Il reste alors les oméga 3 des huiles végétales mais il faut favoriser par exemple la consommation de graines de lin pilées juste avant qu'on les consomme. On consomme aujourd'hui trop d'oméga 6 pour insuffisamment d'oméga 3.

"En général, les végétariens doivent se suppléer en vitamine B12, et encore plus quand on est végétalien puisque la vitamine B12 accompagne les produits animaux riches en protéines. Que ce soit viande ou poisson quand on n'en consomme plus, on a beaucoup de mal à en trouver. On en trouve dans les algues, dans des produits laitiers, des oeufs quand on est végétarien… donc en général, il faut déjà bien surveiller son taux de vitamine B12 et supplémenter.

"La carence en vitamine B12 donne une anémie donc une insuffisance en globules rouges. Et elle intervient dans beaucoup de métabolismes en particulier au niveau du système nerveux central, la vitamine B12 permet aussi de bien conserver la myéline."