Vésicule : peut-on prévenir les problèmes biliaires ?

Existe-t-il un type de cuisine qui prévient les problèmes biliaires ? Y a-t-il des pays où personne n'en souffre ? Ne peut-on pas vider la vésicule de ses cailloux sans enlever la vésicule elle-même ?

Rédigé le , mis à jour le

Vésicule : peut-on prévenir les problèmes biliaires ?

Les réponses avec le Dr Jérôme Loriau, chirurgien digestif à l'hôpital Paris Saint-Joseph :

"Non, il n'y a pas vraiment de cuisine qui prévient les problèmes biliaires. Nos patients nous demandent souvent si il y a des ultrasons, comme cela se fait pour le rein, pour détruire ces calculs. Est-ce que l'on peut les casser ? Est-ce que l'on est obligé d'enlever la vésicule ? Il s'agit d'un défaut de vidange de la vésicule. Elle ne fonctionne pas très bien, elle est paresseuse. Malheureusement il n'y a pas de moyen ni médical, ni de prévention, qui permette d'éviter ça.

"Non on ne peut pas vider la vésicule de ses cailloux sans enlever la vésicule elle-même, parce que l'on rendrait les calculs plus petits, plus mobiles et ils risqueraient de se balader encore plus facilement."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :

  • Je viens de me faire poser un by-pass. Les risques de calculs biliaires sont-ils plus importants que pour les autres personnes ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Après m'être fait opérer il y a quatre ans, j'ai toujours diarrhées et douleurs. Combien de temps cela va-t-il durer ?
    Après une opération, peut-on avoir besoin d'être réopéré ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • J'ai des calculs et je dois me faire opérer bientôt. Ils sont associés à du "sludge". Qu'est-ce que c'est ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Jérôme Loriau, chirurgien digestif à l'hôpital Paris Saint-Joseph