Vésicule : diarhées et douleurs après une opération ?

Après m'être fait opérer il y a quatre ans, j'ai toujours diarrhées et douleurs. Combien de temps cela va-t-il durer ? Après une opération, peut-on avoir besoin d'être réopéré ?

Rédigé le , mis à jour le

Vésicule : diarhées et douleurs après une opération ?

Les réponses avec le Dr Jérôme Loriau, chirurgien digestif à l'hôpital Paris Saint-Joseph :

"La diarrhée est la conséquence qu'il faut craindre même si elle est très peu fréquente. Il y a des solutions, il y a des médicaments. On pense dans ces cas-là, à des moyens médicamenteux très simples, et pas toxiques. On arrive à redonner du confort.

"Il ne faut pas enlever les vésicules à tort. Toutes les douleurs abdominales, dès qu'elles sont situées au-dessus du nombril et qu'elles se situent à droite, ne sont pas des douleurs de vésicule. Cela peut être des colopathies, ou d'autres choses. Il ne faut pas faire reposer d'indication opératoire simplement sur une échographie qui montre des calculs. C'est fréquent d'avoir des calculs.

"Si on a encore des douleurs après le retrait de la vésicule, c'est que ce n'était pas la vésicule. Il faut alors chercher ailleurs. Il ne faut pas accepter de souffrir en permanence. Il y a une solution. 

"On peut avoir besoin d'être réopéré si on a laissé un calcul se promener dans les voies biliaires, et que l'on ne s'en était pas aperçu. Dans ce cas, on peut soit par voie endoscopique, soit par voie chirurgicale, aller l'enlever. Mais réopérer une vésicule qui repousse, ça n'existe pas."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :