Une plante contre les morsures de serpent ?

Quelle plante peut-on appliquer sur une morsure de serpent ?

Rédigé le , mis à jour le

Une plante contre les morsures de serpent ?

Les réponses avec Thierry Thévenin, producteur biologique de plantes médicinales et le Dr Laurent Chevallier, botaniste et consultant en nutrition au CHU de Montpellier :

" Je crois qu'il faut faire attention. C'est pour toutes les morsures, il faut bien laver, bien désinfecter et systématiquement voir un médecin.

"En attendant de voir le médecin, parfois quand on est en randonnée, on peut être un peu loin, on sait qu'on ne verra pas un médecin avant une heure ou deux, il y a une plante qui est extrêmement commune qu'on trouve à peu près partout, en tous cas dans les endroits qui sont fréquentés quand on marche, c'est le plantain.

"On l'appelle l'herbe aux cinq côtes vers chez moi, parce que le plantain fait vraiment une forme de pied et dans la feuille, il y a cinq nervures parallèles. Si on brise la plante, ça fait vraiment comme des élastiques. C'est un truc qui permet de ne pas se tromper.

"On trouve cette plante vraiment quand on marche, sous nos pieds. Elle a des propriétés antivenimeuses reconnues. Elle est traditionnellement connue dans toutes les campagnes pour les piqûres de guêpe et de moustique. On peut aussi l'utiliser dans un premier temps en attendant de faire mieux contre une morsure, y compris de serpent."

En savoir plus :