1. / Se soigner
  2. / Phytothérapie

Savoir se soigner avec les plantes en vacances

Les vacances, c'est l'époque des randonnées estivales mais aussi celle des coups de soleil, ampoules et piqûres d'insectes. Peut-on soigner les petits bobos de l'été grâce aux plantes que l'on trouve en se promenant ? Quelles sont les vertus de chacune et comment les utiliser ?

Rédigé le , mis à jour le

Savoir se soigner avec les plantes en vacances
Savoir se soigner avec les plantes en vacances
Sommaire

Un stage pour savoir reconnaître les plantes

Comment reconnaître les plantes qui soignent ?

Brûlures, coupures, piqûres d'insectes, ampoules... Pour soigner les petits maux de l'été, pas besoin de foncer à la pharmacie. Les plantes peuvent effectivement s'avérer très utiles.

Des remèdes simples et naturels se trouvent en bordure même des chemins. Pour savoir quelles plantes sauvages ramasser pendant les randonnées pour soulager vos petits bobos, des stages de reconnaissance des plantes sont proposés.

Des plantes aux multiples vertus

Véronique Delannoy cultive un jardin de plantes médicinales.

Plaies et bosses, piqûres de moustiques ou d'ortie, ampoules ou égratignures... tous ces petits soucis sont très courants au printemps et en été avec les promenades en forêt, les pique-niques au parc ou à la campagne, et pour les plus courageux les séances de jardinage ! Alors pour ne pas gâcher les sorties en plein air ou les vacances, mieux vaux connaître les trucs pour soigner ces petits bobos avec les moyens du bord.

Des moyens naturels souvent présents dans notre environnement, et il suffit parfois de se pencher pour les cueillir. C'est le cas des jardins de Coursiana, un petit coin de paradis niché au pied de la collégiale de Romieu près d'Agen. On y trouve des fleurs, des arbres fruitiers et le pépiement des oiseaux.

Cataplasme et lotion anti-démangeaisons

Romarin, plantin, lavande... Voici les ingrédients à recueillir dans son jardin pour fabriquer soi-même des cataplasmes ou des lotions pour apaiser les démangeaisons qui accompagnent les piqûres d'insectes. Nathalie Havond, botaniste à l'Ecole des plantes médicinales de Montpellier montre les recettes à suivre.

Quelques recettes pour l'été

Huiles essentielles ou macérations alcooliques, le Dr Aline Mercan, médecin généraliste spécialisé dans les plantes médicinales et François Petitet, pharmacologue herboriste, nous montrent les recettes pour fabriquer ses propres soins pour l'été : anti-transpirant, soin après-soleil ou encore remède pour apaiser les plaies à vif.