Une alimentation inadaptée prédispose-t-elle au diabète ?

Mon compagnon consomme énormément de sucre chaque jour (sodas, gâteaux, sucre dans le café). Est-ce raisonnable pour sa santé ?

Rédigé le , mis à jour le

Une alimentation inadaptée prédispose-t-elle au diabète ?

Les réponses avec le Pr Jean-Jacques Altman, endocrinologue :

"Si on fait manger n'importe quoi à un rat, il finit par être diabétique même s'il n'avait pas les "gènes de prédisposition". Donc probablement que chez l'homme aussi, une alimentation inadaptée prédispose au diabète. Puisqu'après quelques dizaines d'années, il y a un vieillissement du pancréas qui fait que l'on fabrique moins d'insuline. Si vraiment on mange énormément, on augmente son risque. Peut-être que certaines personnes ne l'auront jamais. Mais l'alimentation de cette personne est vraiment mauvaise. Que l'on soit diabétique ou pas, il faut éviter ce genre d'alimentation.

"Les gènes du diabète sont présents dans pratiquement la moitié de la population mondiale. C'est vraiment beaucoup. Cela s'explique parce que l'on a été sélectionné pour vivre mieux et plus longtemps. Les personnes qui stockaient plus les aliments, qui survivaient en cas de famine, se sont reproduits et actuellement pratiquement la moitié de la Terre a probablement des gènes de prédisposition au diabète."

En savoir plus sur le diabète

Dossier :

Questions/réponses :

Et aussi :

Sponsorisé par Ligatus