Peut-on avoir du diabète après un diabète gestationnel ?

Peut-on avoir du diabète après un diabète gestationnel ? Je suis sujette au diabète de grossesse. Y a-t-il un risque pour que mes enfants et moi soyons diabétiques par la suite ?

Rédigé le , mis à jour le

Peut-on avoir du diabète après un diabète gestationnel ?

Les réponses avec le Pr Jean-Jacques Altman, endocrinologue :

"Le diabète gestationnel est un diabète qui ne survient que pendant la grossesse et qui théoriquement disparaît après. Le diabète gestationnel survient souvent chez des personnes prédisposées, en surpoids ou qui ont des antécédents familiaux de diabète donc qui ont probablement les gènes du diabète. Après le diabète gestationnel, une fois sur trois, les femmes qui ont eu ce diabète vont devenir dans les dix années qui suivent diabétiques permanents. C'est une chance de savoir que l'on a du diabète gestationnel car de cette manière, on est prévenu de ce risque et on va pouvoir l'éviter avec des mesures adaptées, comportementales.

"Les enfants ont deux risques. Ils ont peut-être des mauvaises habitudes alimentaires familiales. Deuxièmement, ils ont les gènes de leur maman. Ils ont donc un petit sur-risque eux-mêmes d'avoir du diabète permanent. Mais cela est évitable par des comportements adaptés qui ne sont pas compliqués.

"Le diabète, c'est une interaction avec l'hérédité qu'on ne peut pas changer. Ce sont des facteurs de risque non modifiables. Les facteurs de risque modifiables sont la sédentarité, un mal croissant de notre société, et la malbouffe ou la mauvaise alimentation qui sont amendables."

En savoir plus sur le diabète

Dossier :

Questions/réponses :

Et aussi :

Sponsorisé par Ligatus