Un cancer peut-il récidiver sur un foie greffé ?

Un cancer peut-il récidiver sur un foie greffé ? Les réponses avec le Pr Michel Ducreux, chef du service de cancérologie digestive à l'Institut Gustave Roussy (Villejuif).

Rédigé le , mis à jour le

Un cancer peut-il récidiver sur un foie greffé ?

"Un cancer peut récidiver sur le foie greffé. C'est la raison pour laquelle on a changé les indications. Les premières indications de transplantation hépatique chez les patients étaient une grosse tumeur qui n'était pas accessible à une résection. Mais maintenant on sait qu'il s'agit de la plus mauvaise des circonstances, car comme il faut donner des agents qui permettent d'accepter le nouveau foie, des immunosuppresseurs, cela diminue les défenses de l'organisme. Et si les cellules circulaient, elles vont venir se greffer un peu partout dans l'organisme, y compris sur le foie greffé.

"Maintenant les indications de la transplantation hépatique sont les petites tumeurs dont on sait que si on transplante, on va mettre à l'abri le patient à la fois des complications de la cirrhose elle-même et du risque de récidive du cancer.

"Et quand il s'agit de petites tumeurs liées à une consommation alcoolique, on demande une abstinence complète avant la transplantation."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :