Covid-19: les greffes de rein au ralenti

En avril 2020, le nombre de greffes de rein réalisées est en chute libre. Pourtant, plus de 13 600 patients sont en attente d’une greffe de rein aujourd’hui en France. L’Agence de la biomédecine travaille à leur relance.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Covid-19: les greffes de rein au ralenti

En avril, les greffes de rein, globalement entravées par l'épidémie de Covid-19, sont encore loin d'avoir retrouvé en France leur rythme d'avant la crise, selon l'Agence de la biomédecine. 

Au mois d’avril, 28 greffes de coeurs, 8 de poumons, 72 de foies et 10 de reins ont pu être faites, indique le 5 mai l'agence sanitaire. 

Plus de 13.600 patients en attente de greffe de rein

Malgré le contexte difficile, des patients en attente d'une transplantation continuent à être greffés, selon l'Agence de la biomédecine. Son objectif est "de prioriser l'accès à la greffe pour les patients dont l'état est le plus grave, notamment les patients en situation de super-urgence".

Les greffes de rein ont été suspendues mi-mars faute, en particulier, de pouvoir assurer la sécurité des patients, selon le Pr Olivier Bastien, responsable des greffes et prélèvements d'organes et de tissus à l'Agence de Biomédecine. 

L'agence sanitaire travaille avec les professionnels et les sociétés savantes, en lien avec les associations de patients, à la relance de l'activité de greffe. D'ici là, les greffes rénales à partir de donneurs vivants ou décédés sont reportées à une date postérieure, dans l’intérêt des patients.

A lire aussi : Donner son corps à la science

Pas de nouveau décès dû à une absence de greffe

L'agence sanitaire ne déplore pas de nouveau décès de patients en super-urgence la semaine dernière (2 décès étaient survenus précédemment).

Par contre, elle note "une tendance à une augmentation des sorties de liste ou décès sur liste au global, qui compte tenu des fluctuations mensuelles nécessitera une analyse complémentaire". 

2089 patients greffés infectés par le coronavirus

A ce jour, l'Agence de la biomédecine recense 2.089 patients infectés par le nouveau coronavirus: 487 patients transplantés rénaux (dont 69 décès considérés comme liés au virus) et 1.602 patients dialysés (dont 272 décès). 

L'infection touche environ 1% des patients transplantés rénaux et 3% des dialysés sur l’ensemble du territoire. 

Des chiffres "à prendre avec précaution", car ils ne sont qu'indicatifs et "surestiment les cas graves et la mortalité dans cette population », précise-t-elle. Les formes asymptomatiques, non dépistées, ne sont pas prises en compte. 

La sécurité au coeur des préoccupations

Les greffes pédiatriques, ainsi que les greffes combinées ou multiples (foie-rein, coeur-rein, ...) quel que soit l’âge du patient, se poursuivent. Les greffes de moelle osseuse (leucémie et autres cancers du sang) ont également été maintenues. 

Tous les donneurs potentiels et les futurs greffés subissent des tests PCR pour s'assurer qu'ils ne portent pas le coronavirus. La sécurité de l'activité de greffe implique aussi des filières de soins non-Covid-19, et des lits en soins intensifs et en réanimation.