Tuberculose : ne baissons pas la garde

Pour la troisième année consécutive, la tuberculose a reculé dans le monde, mais elle reste un "problème de santé majeur", annonce l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans son rapport annuel, présenté le 23 octobre 2013.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Il n’y aura pas de nouvelles recommandations de la HAS sur le dépistage du cancer du poumon avant 2020
Il n’y aura pas de nouvelles recommandations de la HAS sur le dépistage du cancer du poumon avant 2020

Selon le rapport annuel de l'OMS sur la tuberculose, globalement depuis 2010, la tuberculose n'a cessé de reculer dans le monde. En 2012, 8,6 millions de personnes ont contracté le bacille (dont 1,1 million également contaminé par le virus du sida), contre 8,7 millions l'année précédente, soit une baisse de 45% depuis 1990.

Toutefois, avec 1,3 million de décès en 2012 dans le monde, contre 1,4 million l'année précédente, la tuberculose reste l'une des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde : elle se situe en seconde position juste après le VIH/sida.

29% des cas ont été détectés en Asie du Sud-Est, 27% en Afrique et 19% dans les régions du Pacifique Ouest. A elles seules, l'Inde et la Chine ont enregistré respectivement 26% et 12% des cas.

Pour l'OMS, "la tuberculose reste un problème de santé globale majeur". Des progrès sont réalisés, "mais pas assez vite", estime-t-elle, soulignant la persistance de graves difficultés.

Tout d'abord, en 2012, seulement 5,7 millions de nouveaux cas ont été signalés. Ce qui signifie que près d'un tiers des cas estimés ne sont toujours pas signalés, un chiffre stable par rapport à l'an dernier.

L'OMS s'inquiète également de la progression de la tuberculose multirésistante (TB-MR) qui est une forme de tuberculose causée par un bacille qui résiste à au moins l'isionazide et la rifampicine, les deux médicaments antituberculeux standard les plus efficaces.

En 2012, environ 94.000 personnes ont été diagnostiquées avec la tuberculose multirésistante, soit deux fois plus que l'année précédente. Mais l'OMS estime que les véritables chiffres très largement supérieurs (environ 450.000 nouveaux cas estimés l'an dernier), ce qui signifie que plus de 3 cas sur 4 ne sont pas détectés. En France, on recense également depuis quelques années une hausse inquiétante des cas de tuberculose résistante.

Dans son rapport, l'OMS se félicite toutefois de quelques avancées. Notamment sur le plan thérapeutique, avec l'arrivée fin 2012 de la bédaquiline, venue renforcer l'arsenal thérapeutique dont dispose les médecins. En outre, ce traitement est devenu le premier médicament contre la tuberculose à être homologué en 40 ans, relève l'OMS.

En savoir plus