Tous les cerveaux ont-ils les mêmes capacités ?

Tous les cerveaux ont-ils les mêmes capacités ?

Rédigé le , mis à jour le

Tous les cerveaux ont-ils les mêmes capacités ?

Les réponses avec Catherine Vidal, neurobiologiste :

"C'est une question que tout le monde se pose. Que se passe-t-il à la naissance ? Et ensuite pourquoi certains enfants seront plus ou moins doués dans certaines matières pour apprendre ? Avec les progrès de nos connaissances sur le développement du cerveau, on s'est rendu compte qu'à la naissance, nos cerveaux avaient énormément de potentialité. Le cerveau d'un petit bébé humain est loin d'être terminé. Mais à la naissance, le bébé possède 100 milliards de neurones qui cessent alors de se multiplier. Mais seulement 10% d'entre eux sont connectés.

"Pour qu'un cerveau fonctionne, il faut que les neurones soient connectés entre eux. Cela signifie donc que 90% de nos milliards de connexions vont se fabriquer après la naissance. Et c'est précisément sur la fabrication de tous ces circuits entre les neurones que l'apprentissage et l'expérience vécue par chacun va jouer un rôle très important. Au final, on se retrouve aussi bien pour les garçons ou les filles avec des cerveaux aux potentialités au départ très importantes. Mais au stade adulte, on s'aperçoit que nous avons tous et toutes des cerveaux différents quel que soit le sexe.

"Nous sommes 7 milliards sur Terre donc 7 milliards de personnalités différentes, et 7 milliards de cerveaux différents parce que c'est l'expérience vécue qui a contribué à façonner nos cerveaux."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :