Tchat : les plantes anti-fatigue

Ch@t du 28 octobre 2011 de 15h à 16h Avec les réponses du Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et de Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales.

Rédigé le

Tchat : les plantes anti-fatigue
Tchat : les plantes anti-fatigue
Sommaire

Les réponses du Dr Laurent Chevallier, nutritionniste

  • Suite à un décès, je traverse une période de grande fatigue, émotivité, limite dépression et sautes d'humeur. Que puis-je prendre car je suis contre les antidépresseurs ? Que pensez-vous des fleurs de Bach ?  

L'idéal est de prendre un peu d'aubépine en gélule, par exemple une le matin et une le soir (200 mg de plante par gélule). Il s'agit d'une plante apaisante. Parallèlement avoir une alimentation équilibrée et sortir marcher un peu tous les jours (environ une heure par jour).

  • J'ai actuellement 24 ans, cela va faire un an que je suis en rémission d'un lymphome de Hodgkin (traité par chimiothérapie et radiothérapie), malgré tout une fatigue générale persiste, ainsi que des petits soucis de vigilance, concentration. J'ai essayé la vitamine C, magnésium et autres comprimés que l'on peut trouver en parapharmacie, sans grand succès. Que pouvez-vous me conseiller ?

Il faut apprendre à gérer sa fatigue, c'est-à-dire avoir des plages de repos mais parallèlement avoir une activité physique comme de la natation (tous les 2 jours par exemple). Par ailleurs une tisane le matin à base de thym vous aidera. Il faut vite retrouver la forme pour avoir un bon moral, gage d'une bonne santé.

  • Vous avez parlé de la préparation des compétitions physiques. Une amie prend en préparation de la spiruline, qu'en pensez-vous ? Y a-t-il des contre-indications ? Quelles sont les posologies ?  

La spiruline, c'est une bonne idée. Une à deux gélules par jour pour des périodes de préparation physique. Il n'y a pas de contre-indication particulière en dehors d'allergie toujours possible, mais très rare.

  • Les feuilles de ginkgo sont-elles aussi des plantes anti-fatigue ?

Pas directement, elles sont surtout réputées pour améliorer la circulation.

  • Que pensez-vous des baies de goji ?

Il s'agit d'une mode. La myrtille, l'arbouse sont aussi efficaces. Il y a eu des interrogations quant à la possibilité de résidus de pesticides dans ces baies d'importation (Asie).

  • Quelles sont les plantes pour stimuler les défenses immunitaires d'un ado asthmatique sans risque de crise ?  

À soumettre à votre médecin : préparation de Rosa Canina (églantier) et de Ribes nigrum (cassis) en BMG (bourgeon macérat glycériné) à 1 D : 20 gouttes le matin dans un peu d'eau à jeun (avant le petit déjeuner) pendant l'hiver.

  • Mon mari a des problèmes de sommeil, il se réveille plusieurs fois dans la nuit. Nous cherchons des plantes qui pourraient l'aider.

Vous pouvez essayer les gélules de passiflore (une le soir de 200 mg), et ne pas prendre de tisane le soir pour ne pas provoquer de réveil intempestif.

  • J'ai une BPCO, et suis épuisée suite à un épisode sévère de bronchite. Quelle plante me conseillez-vous ?

Certainement une tisane de thym et d'ortie (une pincée de chaque par bol de tisane, 2 bols par jour). Cela est compatible avec les médicaments. Attention à bien faire vérifier qu'il n'y a pas de dénutrition.

  • Où peut-on trouver ces plantes ?

En herboristerie ou en pharmacie.

  • Est-ce bon de prendre du maté tous les matins ?

Pourquoi pas un peu de maté le matin, mais pas toute la journée ! Et il ne faut pas l'associer au café sinon la charge en caféine risque d'être forte.

  • Quel est le bon dosage pour une infusion de thym ? 

Par exemple 2 pincées pour un petit bol de tisane.

  • Après une leucémie et une greffe de moelle, on nous a conseillé le lapacho. Nous ne connaissons pas cette plante, qu'en pensez-vous ?

Attention, elle est insuffisamment étudiée quant à ses effets secondaires et en association avec des médicaments. Choisir une tisane à base de prêle si vous n'êtes pas en alimentation protégée (en parler à votre médecin). Sinon je suis en général assez favorable à la gelée royale avec un peu de miel le matin.

  • Je dois faire un régime car trop de sucre, mais j'ai faim et suis fatiguée. Une plante peut-elle faire baisser la glycémie ?

Pensez à la poudre de cannelle en accompagnement des desserts lactés.

  • Quel genre de plantes prendre pour une dépression et fatigue en tenant compte que je suis un retraité âgé de 67 ans ?

La valériane peut être une bonne solution mais il faut absolument savoir ce que vous prenez comme médicaments. Parlez en à votre médecin.

  • Que pensez-vous de la gelée royale associée au ginseng ?  

C'est bien s'il s'agit de produits de bonne qualité, à choisir bio de préférence.

  • Existe-t-il une ou des plantes apaisantes, anti-stress car les états de tension fatiguent mon père ainsi que toute la famille ?

Il faut penser à la mélisse, l'aubépine compatible avec diverses prises médicamenteuses si votre père en prend.

  • Vous avez proposé les prêles. Mais certaines prêles sont très toxiques semble-t-il. Comment choisir ?

Choisir comme prêle, l'Equisetum Arvense en pharmacie ou en herboristerie uniquement. Pas sur Internet !

  • Vous avez parlé d'un livre en édition de poche. Pouvez-vous me donner le titre du livre, auteur et éditeur. Est-il disponible en Belgique ?  

Il s'agit du livre "Mes ordonnances alimentaires", Le livre de Poche. Il est disponible en Belgique.

  • Je suis fibromyalgique et je ne dors que 3-4 heures par nuit, malgré des médicaments pour dormir. Je suis donc souvent fatiguée. Que me conseillez-vous?

Pour toutes les personnes ayant fibromyalgie et hypothyroïdie, la fatigue fait partie des signes inhérents à ces troubles ou maladies. Évidemment si en plus vous dormez mal, la fatigue ne peut qu'augmenter. Les plantes apaisantes, comme la lavande, pourront vous être utiles, l'aubépine aussi.

  • Dois-je prendre de l'extrait de pépins de pamplemousse tous les jours ?

Attention il peut y avoir des interactions avec certains médicaments.

Les réponses de Thierry Thévenin, producteur herboriste bio

  • Que me conseillez-vous comme plante pour une fatigue morale ?

Vous pouvez essayer une cure de romarin en tisanes (une pincée par tasse d'eau frémissante) pendant quelques semaines.

  • Les baies de gogi sont-elles intéressantes ?

Oui les baies de gogi sont intéressantes mais pas forcément au point de les payer une fortune comme c'est souvent le cas. Si vous consommez régulièrement des fruits de saison (fruits secs, châtaignes, noisettes, noix, ou fruits frais type myrtille, mûres, cynorrhodon), vous aurez un bénéfice certain. Le gogi peut se cultiver en France en pleine terre. Son nom scientifique est Lycium chinense, vous le trouverez chez certains pépiniéristes spécialisés dans les petits fruits.

  • Je n'ai pas un sommeil réparateur et d'immenses envies de dormir après les repas. Que me conseillez-vous ?  

D'abord je vous conseille de consulter un médecin pour un bilan hépatique, ensuite si vous avez besoin de plantes stimulantes pour votre foie, les feuilles de romarin, les graines de chardon marie pourront vous aider en tisanes.

  • Pourriez-vous rappeler la composition du cocktail de plantes anti-fatigue?  

Feuilles d'ortie, de sarriette des montagnes et sommités fleuries d'origan, c'est un mélange que j'ai baptisé "le thé du montagnard".

  • Mes bouffées de chaleur occasionnent des insomnies et de la fatigue. Que me conseillez-vous ?  

La ballote fétide vaut le coup d'être tentée en tisanes. Commencez par une cure d'une semaine.

  • Quelle plante prendre contre la fatigue ? Le diagnostic du médecin est le syndrome de la fatigue chronique depuis 9 mois.

Essayez la racine de gentiane en décoction (une pincée par tasse, deux tasses par jour pendant deux ou trois semaines) et les bourgeons de cassis en macérat glycériné (Ribes nigrum MG) pour la gentiane qui est amère, vous pouvez ajouter du miel pour édulcorer.

  • Je suis enceinte de 6 mois et durant toute ma grossesse, j'ai pris des infusions de supermarché (digestions, nuit tranquille, etc.) J'ai lu récemment qu'il y avait des plantes "dangereuses" pendant la grossesse, comme par exemple un type de menthe. Est-ce que c'est vrai ? Est-ce qu'on peut prendre ces types d'infusions sans se poser trop de questions ?  

Nombre de plantes sont déconseillées pendant la grossesse à cause de l'absence d'études scientifiques prouvant leur innocuité. Ceci dit, il faut être effectivement plus prudente lorsqu'on attend un bébé, privilégier les plantes douces et sous forme également douce (éviter les huiles essentielles ou extraits surdosés) parmi les menthes courantes, une espèce, la menthe pouliot (Mentha pulegium L.) sera déconseillée. N'achetez que des tisanes dont vous êtes sûre de la composition exacte des plantes.

  • Âgée de 63 ans, je dors bien mais je suis fatiguée tout le temps. Comment savoir si c'est dépressif ou physique ?

Je vous conseille d'abord de faire un bilan sanguin.

  • J'ai une petite fille de 22 mois qui dort très mal. Que me conseillez-vous pour qu'elle puisse avoir un bon sommeil ?

Des plantes très douces comme la mélisse ou le tilleul (une pincée par tasse) peuvent être données en tisane le soir aux jeunes enfants.

  • Je dors tard et mal, et j'ai des gros coups de pompe dans la journée. Pouvez-vous me donner des noms de plantes pour passer des bonnes nuits et pour avoir la pêche la journée car j'en ai vraiment assez d'être dans cet état.   

Donnez des bains de tilleul ou de mélisse le soir (une infusion versée dans le bain) à votre bébé avant le coucher et faites vous même des infusions de feuilles de cassis, des décoctions de racine de gentiane pour le tonus.

  • J'ai la maladie de Raynaud. Y a-t-il des solutions ?

Le ginkgo biloba en infusions de feuilles est un remède approprié.

  • Pour renforcer les défenses immunitaires, vous avez parlé d'échinacée. Il en existe plusieurs en TM (purpuréa, angustifolia, etc.). Laquelle est-il préférable de prendre et à quels dosages en curatif, et en préventif ? 

Trois échinacées sont reconnues dans la pharmacopée française : Echinacea purpurea, Echinacea angustifolia et Echinacea pallida. Leurs propriétés sont voisines. En tisanes vous pouvez prendre 3 tasses par jour, sous forme d'extraits et suivez la posologie du fabricant.

  • Quelles plantes peut-on donner à un enfant de 4 ans qui est souvent enrhumé et donc fatigué ?

Essayez les bourgeons d'églantier (Rosa canina L.) en macérat glycériné en cure de deux ou trois semaines, suivez la posologie du fabricant.

  • Je prends de la spiruline tous les jours. Est-ce bien ?

Il n'y a rien dans l'absolu en matière de plantes médicinales ou de compléments alimentaires qu'on devrait prendre tous les jours sur une très longue période. Préférez une alimentation équilibrée et biologique si possible la spiruline, à mon avis on ne devrait pas dépasser une cure de deux mois consécutifs au maximum.

  • Peut-on prendre des feuilles de hêtre en tisane ? Quel en est l'usage ?

Ce n'est vraiment pas une tisane traditionnelle, de plus ces feuilles astringentes seront constipantes.

  • Que pensez-vous du noni et du goji comme anti-fatigue et défenses immunitaires ?

Les goji, noni et autres maca sont en grande partie des "légendes marketing" qui au-delà des bénéfices pour votre tonus, font celui des entreprises qui les vendent à un prix souvent énorme après leur avoir fait traverser les océans ou les continents...

  • Quelles plantes pour améliorer le bienfait sur l'épilepsie avec une grande fatigue ?

La racine d'angélique archangélique (Angelica archangelica L.) est un remède tonique et traditionnel de l'épilepsie (tisanes quotidiennes pendant 2 ou 3 semaines) et morceau de racine porté (un peu à l'instar d'un patch) autour du cou, enfilé sur un fil de laine ou de coton.

  • J'ai 80 ans et je fais de l'hypertension, y a-t-il des plantes à éviter en cas de fatigue permanente ?

Le chardon marie vous est par exemple déconseillé.

  • Je voudrais savoir si les huiles essentielles de cannelle, citron, thym, serpolet… prises en voie interne ne sont pas dangereuses pour l'organisme et difficilement supportables pour un intestin fragile. J'ai fait une tentative avec un produit fabriqué par un labo et je me suis retrouvé avec une colite. Est-ce normal ?

Bien sûr, les huiles essentielles sont absolument à proscrire en interne pour des intestins fragiles, l'huile essentielle de cannelle est particulièrement irritante !

  • Je cherche un médicament contre la fatigue plus efficace que le ginseng. J'ai entendu parler du rhodiorelax ! Est-ce que rhodiorelax est plus efficace que ginseng ?

Il faut arrêter de consommer du rhodiola issu de cueillette sauvage ! Cette plante est actuellement surexploitée en Asie centrale, et même dans les Alpes... la mise en culture existe (essais en Suisse, Canada et anecdotiques dans les Pyrénées) mais elle est insuffisante pour répondre à la demande et est "trop chère" pour les distributeurs. Cette espèce est aussi "naturellement" très menacée par le phénomène du réchauffement climatique qui réduit son territoire et qui va rapidement disparaître, si on continue d'en faire un espèce de booster végétal dans les médias commerciaux. C'est indéniablement un bon stimulant, mais laissons le aux Lapons et aux Yakoutes qui ont des conditions de vie nettement plus rudes que les nôtres. La gentiane, l'angélique, l'ortie auront une action plus lente mais similaire, et elles nous coûterons beaucoup moins chères dans tous les sens du terme.

En savoir plus

Quelles plantes choisir en cas de fatigue ?

Un état de fatigue peut être dû à de nombreux facteurs et à chaque type de fatigue (stress, manque de sommeil, carence en vitamines B, en fer ou en magnésium, changement de saison, convalescence, ou tout simplement une vie trop active,...) correspond une plante. Consommées en prévention ou en cure d'attaque, seules ou en mélange, les plantes vous permettent de conserver ou de retrouver votre tonus.

 

Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :

Adresse utile :

  • Ma Terre Première
    88, rue Oberkampf
    75011 Paris
    Tel : 01 83 94 91 37

Ailleurs sur le web :

  • Herbes de vie
    Le site de Thierry Thévenin, producteur herboriste.
  • Phyto 2000
    Association des usagers de la phytothérapie clinique.

 

Sponsorisé par Ligatus