Ronflements : existe-t-il un traitement chirurgical ?

Y a t-il un traitement chirurgical du ronflement, et quels en sont les avantages et inconvénients ?

Rédigé le , mis à jour le

Ronflements : existe-t-il un traitement chirurgical ?

Les réponses avec le Dr Frédéric Chabolle, ORL à l'hôpital Foch (Suresnes) :

"En pratique, il y a tout un panel de prises en charge. On va toujours du moins invasif, au plus invasif. L'appareil contre le ronflement est très efficace. Quand on est bien avec la machine, on reste avec la machine. Ensuite, on a une alternative avec l'orthèse dentaire. Si on ne peut pas poser d'orthèse dentaire, ou si on ne la tolère pas, on peut avoir recours aux solutions chirurgicales qui sont le seul traitement radical. Mais avec des risques comme toutes chirurgies, et avec une efficacité qui n'est pas toujours parfaite. Chez l'enfant, ca va être les amygdales principalement.

"On enlève les grosses amygdales et en général, on corrige l'apnée du sommeil. Chez l'adulte, c'est un petit peu plus complexe. La chirurgie est réservée aux apnées du sommeil modérées ou moyennes, mais pas très sévères. Dans certains cas, elles peuvent être très sévères, en particulier toutes ces filiations dans une famille où l'on ronfle depuis l'adolescence, parce qu'il y a un recul des mâchoires notamment de la mâchoire inférieure. Il y a une chirurgie très efficace. Il s'agit de la chirurgie où l'on va simplement casser la mâchoire, comme on fait dans les chirurgies de prognathismes, c'est à dire du menton avancé ou du menton réculé. C'est une chirurgie efficace avec un taux de succès de 95 %, mais qui guérit. Quand vous vous retrouvez avec une machine à vie ou une prothèse dentaire à vie, on va forcément envisager d'autres solutions et en particulier, des solutions radicales.

"Le laser et la radiofréquence sur le voile ne sont réservés qu'au ronflement bruit. Le but étant d'intervenir sur le vibrateur, de le rendre un petit peu plus rigide, un peu plus court et avec quasiment, aucun effet secondaire si ce n'est un peu de douleur pendant 8 jours. Le vibrateur est le voile du palais. On chauffe un peu de manière contrôlée, le voile du palais pour qu'en cicatrisant, il devienne un peu plus fibreux."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Les produits contre le ronflement que l'on peut acheter en pharmacie sont-ils réellement efficaces ?
    Voir la réponse en vidéo
    *

* Les réponses avec le Dr Frédéric Chabolle, ORL à l'hôpital Foch (Suresnes)