Quels sont les symptômes du cancer de la vessie ?

Quels sont les symptômes du cancer de la vessie ?

Rédigé le , mis à jour le

Quels sont les symptômes du cancer de la vessie ?

Les réponses avec le Dr Yann Neuzillet, chirurgien urologue :

"La tumeur peut saigner et cela doit être un signe d'alarme (sang dans les urines). Il faut consulter dès le début des saignements dans les urines. Dès que l'on a du sang dans les urines, a fortiori du sang macroscopiquement visible, quand on voit que c'est rouge. Et quand il y a des caillots, cela signifie clairement qu'un vaisseau saigne à l'intérieur de l'appareil urinaire. Dans ce cas il faut consulter son médecin traitant qui vous adressera à un urologue pour réaliser les procédures de diagnostic.

"Parfois les saignements peuvent s'interrompre pendant un certain temps. Cela signifie que la tumeur s'arrête de saigner mais elle continue de grossir pendant cette période et malheureusement du coup elle continue d'infiltrer la paroi vésicale.

"Les autres symptômes du cancer de la vessie sont un syndrome irritatif vésical. Ce syndrome va donner au patient ou à la patiente une envie fréquente d'uriner, des brûlures en urinant un peu comme une infection urinaire. En cas de symptômes d'infection urinaire, si l'examen cytobactériologique des urines (ECBU) ne montre pas de germes dans les urines, il faut penser à la possibilité qu'il s'agisse d'une tumeur de vessie qui provoque ces symptômes."

En savoir plus sur le cancer de la vessie

Dossier :

Questions/réponses :