Quels sont les risques de la chirurgie du strabisme ?

Quels sont les risques de la chirurgie du strabisme ?

Rédigé le , mis à jour le

Quels sont les risques de la chirurgie du strabisme ?

Les réponses avec le Dr Olivier Laplace, chirurgien ophtalmologiste au CHNO des Quinze-Vingts (Paris) :

"La chirurgie du strabisme ne comporte pas un risque considérable par rapport à d'autres chirurgies. Le travail avant la chirurgie est très important. Il faut évaluer le protocole chirurgical. Au cours de la chirurgie, on ne touche pas à l'œil. On est à l'extérieur de l'œil.

"Il y a donc très peu de risques de la chirurgie du strabisme. Elle n'est pas anodine car elle nécessite une anesthésie générale mais elle est très bien codifiée. Et globalement les risques sont assez faibles. Lorsque l'on a des doutes, il est préférable d'attendre quelques mois, revoir l'enfant, refaire un bilan pour préciser les choses. On essaie aussi toujours d'être sous correcteur dans les strabismes convergents parce que l'on sait que ça se détend un peu. Il reste parfois une petite coquetterie dans l'œil en post-opératoire. Mais le gain sur l'esthétique est considérable."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :

* Les réponses avec le Dr Olivier Laplace, chirurgien ophtalmologiste au centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingts à Paris

Sponsorisé par Ligatus