Quels facteurs peuvent améliorer la cicatrisation ?

Quels facteurs peuvent améliorer la cicatrisation (alimentation, activité physique…) ?

Rédigé le , mis à jour le

Quels facteurs peuvent améliorer la cicatrisation ?

Les réponses avec le Dr Chloé Trial, médecin gériatre à l'unité médico-chirurgicale plaies et cicatrisations du centre hospitalier universitaire de Montpellier :

"La dénutrition est un facteur important dans le retard de cicatrisation. Les patients très âgés, grabataires, qui ont une dénutrition sévère, cicatrisent nettement moins bien que le reste de la population. Il est donc évident qu'en améliorant la nutrition des patients, on améliore leur potentiel de cicatrisation. Il nous arrive encore de faire des diagnostics de scorbut (carence en vitamine C) pour des patients âgés qui ne s'alimentent pas comme ils le devraient. Du coup, cela freine la cicatrisation.

"Le tabac freine aussi la cicatrisation par des effets vasculaires puisqu'une des causes de retard de cicatrisation peut être une malnutrition des tissus au niveau cellulaire par un défaut d'apport en oxygène. Et le tabac joue contre l'apport d'oxygène donc il peut retarder la cicatrisation."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

* Les réponses avec le Dr Chloé Trial, médecin gériatre à l'unité médico-chirurgicale plaies et cicatrisations du Centre hospitalier universitaire de Montpellier


Sponsorisé par Ligatus