Quelles sont les conséquences d'une stérilisation sur le plan hormonal ?

À quel âge la stérilisation est-elle possible ? Quelles conséquences sur le plan hormonal (peau, acné, vieillissement…) ?La stérilisation est-elle irréversible ?  

Rédigé le , mis à jour le

Quelles sont les conséquences d'une stérilisation sur le plan hormonal ?

Les réponses avec le Dr Nicolas Castaing, gynécologue-obstétricien :

"Sur le plan hormonal, les trompes qui permettent la fécondation et l'ovaire qui fabrique les hormones de la femme jusqu'à la ménopause sont deux entités complètement différentes. Dès l'instant où l'on voit que les trompes sont concernées par la procédure, et sont donc bouchées ou liées, on comprend que le procédé hormonal n'est pas affecté.

"Concernant l'âge possible pour une contraception définitive, il existe une réponse légale. La loi de 2001 prévoit une contraception définitive pour toute personne majeure et responsable qui a fait une demande enregistrée comme telle, puis il y a un délai de 4 mois de réflexion pour que la personne confirme ensuite sa demande. En pratique les médecins et les gynécologues par expérience essaient d'attendre un âge où raisonnablement la patiente pense avoir fondé une famille. Cette contraception est irréversible."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :