Quelles solutions naturelles pour atténuer les douleurs neuropathiques ?

Y a-t-il une solution efficace pour atténuer les douleurs neuropathiques (SEP médullaire) : brûlures, picotements, engourdissements ?

Rédigé le , mis à jour le

Quelles solutions naturelles pour atténuer les douleurs neuropathiques ?

Les réponses avec le Dr Aline Mercan, médecin spécialiste des plantes médicinales, et avec Olivier Escuder, botaniste au muséum national d'histoire naturelle à Paris :

"Pour tout ce qui est névralgique, j'utilise la grande camomille qu'on appelle aussi la partenelle. Habituellement on utilise la fleur en tisane pour tout ce qui est hépatique. Et pour les névralgies, on va aussi utiliser la feuille. On utilise donc feuille et fleur. On l'utilise en poudre et on a d'assez bons effets sur les maux de tête et sur la plupart des douleurs névralgiques."

"Pour tout ce qui est névralgie, en particulier les migraines, l'huile essentielle de camomille romaine est assez utilisée. C'est une plante très proche de la partenelle. Il ne faut jamais l'utiliser en usage interne sauf indication médicale. Pour les huiles essentielles, je conseille plutôt un usage externe. On dilue quelques gouttes dans une huile neutre comme l'huile d'olive, l'huile de germes de colza, l'huile d'amande douce… Et une fois que l'on a bien mélangé dans le creux de la main, on se l'applique sur le front, sur les tempes et on fait un petit massage. C'est efficace pour les névralgies, les migraines… Mais quand ces signes durent plus longtemps que prévu, il est nécessaire d'avoir un avis médical."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus