Quelle attitude adopter face à une enfant anorexique ?

Notre fille de 21 ans nous a annoncé ce week-end qu'elle se faisait vomir depuis un an. Quelle démarche et attitude adopter ?

Rédigé le

Quelle attitude adopter face à une enfant anorexique ?

Les réponses du Dr Alexandra Pham-Scottez, psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne  :

"Soit on continue à manger et on vomit ce que l'on a mangé, soit on mange trop et on vomit ce que l'on a mangé, dans ce cas il s'agit de crises de boulimie. Soit on ne mange pas du tout mais le résultat est équivalent. Le comportement de vomissement entraîne en plus de la dénutrition, des troubles médicaux liés au manque de potassium. Il faut surveiller de façon extrêmement attentive.

"Cette jeune fille a déjà fait le premier pas qui était de pouvoir l'annoncer à sa famille. C'est quelque chose de très important. L'anorexie mentale est une pathologie qui se soigne avec des lieux spécialisés pour la prise en charge. Il faut l'aider à trouver un lieu spécialisé, pas trop loin de chez elle où elle pourra trouver des soins."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Est-il facile de décréter qu'une personne anorexique est guérie ou les personnes anorexiques sont-elles fragiles à vie ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Est-ce que la pression mise pour leur demander de réussir, peut déclencher l'anorexie ou y a-t-il un terrain prédisposant ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Dix ans après avoir été anorexique, je me demande quelles en sont les conséquences sur ma santé (cœur, fécondité…).
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Alexandra Pham-Scottez, psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne