Que risque-t-on en cas d'overdose de médicaments anti-douleur ?

Que se passe-t-il si l'on fait une petite overdose de médicaments contre la douleur ?

Rédigé le , mis à jour le

Que risque-t-on en cas d'overdose de médicaments anti-douleur ?

Les réponses avec le Pr. Serge Perrot, rhumatologue au centre de la douleur de l'Hôtel-Dieu à Paris :

"Il n'y a pas de petites overdoses. On peut parfois dépasser la dose, dans ce cas il faut aller consulter son médecin. Selon les médicaments, dépasser la dose n'aura aucune incidence. Les médicaments sont beaucoup moins dangereux qu'on ne le pense. On fait tout le temps des erreurs, et dans 90 % des cas ces erreurs sont sans conséquence. Les dégâts peuvent être importants selon le terrain. Si vous êtes âgé, si vous avez le rein qui ne fonctionne pas bien, ou selon votre métier, les conséquences peuvent être importantes. En cas de surdosage, il est donc conseillé de consulter son médecin car il n'y a pas de petite overdose."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

* Les réponses avec le Pr. Serge Perrot, rhumatologue au centre de la douleur de l'Hôtel-Dieu à Paris