Que sont les nitazènes, ces nouveaux opioïdes dangereux arrivés en France ?

De nouveaux opioïdes de synthèse, les nitazènes, sont apparus sur le marché français, informe le Parisien. Ces produits, 500 fois plus forts que la morphine, constituent un danger pour de nombreux usagers.

Alexis Llanos
Rédigé le
Les opioïdes sont des médicaments couramment utilisés pour traiter la douleur, mais certains produits sont détournés de leur usage et utilisés comme drogues
Les opioïdes sont des médicaments couramment utilisés pour traiter la douleur, mais certains produits sont détournés de leur usage et utilisés comme drogues  —  Shutterstock

Des substances 500 fois plus fortes que la morphine. Les nitazènes, de nouveaux opioïdes, sont arrivés sur le marché français, révèle Le Parisien dans son édition du dimanche 10 décembre. Mais de quoi s'agit-il et quels sont leurs dangers ?

Un risque d'overdose mortelle

Les nitazènes sont des opioïdes de synthèse, comme l’héroïne, mais aussi comme la morphine et le tramadol, vendus sur ordonnance en pharmacie en tant qu’antidouleurs. 
Ces nouveaux produits sont "à risque élevé d’overdose potentiellement grave, pouvant aller jusqu’au décès" déclare au Parisien Joëlle Micallef, présidente de l'Association française des centres d’addictovigilance

Problème : les nitazènes peuvent se retrouver clandestinement dans divers médicaments et poudres contrefaits, seuls ou associés à d’autres molécules. De plus, il est souvent impossible de faire la différence à l'œil nu entre ces substances et des médicaments contenant des opioïdes légaux. Les usagers peuvent donc se retrouver avec des nitazènes entre les mains sans même en avoir conscience. Les nitazènes sont également indétectables au dépistage urinaire.

À lire aussi : Qu’est-ce que la "Frankenstein", cette drogue 40 fois plus puissante que le fentanyl ?

Des premiers cas d'intoxications au printemps 2023

Les nitazènes ont été synthétisés dès la fin des années 1950 en vue d’un usage thérapeutique, mais celui-ci a “rapidement été abandonné en raison d’un rapport bénéfice-risque trop défavorable” rappelle l’Association française des centres d’addictovigilance dans un communiqué du 4 décembre 2023.

Les nitazènes sont ensuite apparus sur le marché des substances récréatives en 2019, d’abord en Amérique du Nord. Au printemps 2023, ils sont arrivés en France : certains cas d’intoxications graves liées à ces produits ont été recensés en Occitanie et à La Réunion puis se sont généralisés à l'ensemble du pays.

La naxolone comme antidote à une overdose

“La puissance pharmacologique des nitazènes rend peu prévisible l’intensité des effets ressentis, même si les usagers rapportent de faibles quantités consommées” met en garde l'Association française des centres d'addictovigilance dans ce même communiqué. En cas de consommation de nitazènes, l’association recommande d’appeler immédiatement les secours, pour une prise en charge hospitalière le plus rapidement possible.

La naloxone est un médicament qui peut être utilisé pour renverser rapidement mais temporairement les effets d'une surdose d'opioïdes. Dans le cas des nitazènes, la dose nécessaire de naloxone peut être largement supérieure à celle administrée pour l’héroïne ou la morphine. Plusieurs prises répétées peuvent être nécessaires. L’Association française des centres d’addictovigilance rappelle également que “la dispensation large de la naloxone — y compris à destination des tiers proches des usagers — reste un outil de prévention essentiel”.

Comment la morphine a-t-elle été découverte ?
Le Magazine de la Santé - France 5