Qu’est-ce que la "Frankenstein", cette drogue 40 fois plus puissante que le fentanyl ?

Les agences sanitaires américaines et britanniques s’inquiètent de la hausse de la consommation de la "Frankenstein", une nouvelle drogue synthétique chinoise qui participe à la crise actuelle des opioïdes.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
La "Frankenstein" est fréquemment coupée avec le fentanyl, un analgésique de synthèse puissant prescrit essentiellement dans le cadre de cancers en phase terminale.
La "Frankenstein" est fréquemment coupée avec le fentanyl, un analgésique de synthèse puissant prescrit essentiellement dans le cadre de cancers en phase terminale.  —  Shutterstock

Plutôt drogue du zombie ou drogue de Frankenstein ? Une nouvelle drogue synthétique a fait son apparition sur les marchés noirs européens, alerte le Daily Mail. Le média britannique pointe du doigt l’arrivée de la "Frankenstein" en Grande-Bretagne, surnommée ainsi en raison de sa puissance.

C'est quoi la "Frankenstein" ?

Cet opioïde de la famille des nitazènes fabriqué en Chine serait 40 fois plus puissant que le fentanyl, responsable de la crise des opioïdes encore en cours aux États-Unis. Bon marché et addictive, la "Frankenstein" est coupée à de l’héroïne par les revendeurs pour amplifier son effet euphorique. 

En juin 2022, la DEA, l’agence américaine antidrogue, alertait déjà sur les dangers de la "Frankenstein" après une hausse inquiétante de consommation et d'overdoses liées cette drogue. La plupart des victimes pensent prendre de simples médicaments analgésiques et "ne savent pas qu’elles ingèrent des drogues dangereuses et extrêmement puissantes", indique la DEA.

À lire aussi : Drogues : quels sont les effets de la MDMA sur le corps ?

Prescrite pour les cancers en phase terminale

Les nitazènes ont initialement été développés comme analgésiques par la société pharmaceutique suisse Ciba dans les années 1950, mais n'ont jamais été commercialisés en raison de leur potentiel addictif. On les retrouve désormais associés à d’autres opioïdes, comme le fentanyl, un analgésique de synthèse puissant prescrit essentiellement dans le cadre de cancers en phase terminale. 

Disponibles sous forme de poudre, de comprimé et de liquide, ces mélanges peuvent être injectés, avalés, placés sous la langue, sniffés ou encore vaporisés. Ces drogues provoquent une sensation d'euphorie, de relaxation et de somnolence, précise le Daily Mail. En contrepartie, elles peuvent aussi entraîner une forte transpiration, des démangeaisons, des nausées et surtout une forte addiction.

70 000 morts par overdose aux USA chaque année

En France, une note de synthèse sur l’état des lieux sur le fentanyl et les fentanyloïdes en France, publiée par l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives en 2021, signalait une diffusion "marginale" de ces opioïdes dans la population française. 

Le rapport indiquait que "si aux États-Unis comme en Europe, les opioïdes, associés ou non à d’autres substances, sont impliqués dans 70 % à 90 % des décès liés aux drogues, les proportions prises par le phénomène ne sont pas du tout les mêmes". En 2018, l’EMCDDA, l'observatoire européen des drogues et des toxicomanies, estimait à 8 300 le nombre de décès par overdose au sein des pays de l’Union européenne. Contre 70 636 surdoses mortelles liées aux drogues survenues aux États-Unis en 2019.