Trafic de fentanyl : quels sont les dangers de cet opiacé ?

Mardi 16 août, près de 20 000 cachets de fentanyl ont été saisis lors d’un contrôle routier dans les Landes. Quelles sont les caractéristiques de cet opiacé ? Pourquoi est-il dangereux ? On vous explique.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Trafic de fentanyl : quels sont les dangers de cet opiacé ?

Les douanes ont annoncé la saisie de 19 500 cachets de fentanyl lors d'un contrôle routier près de Dax (Landes), mardi 16 août. Une valise et "sept paquets thermosoudés contenant des cachets de couleurs", pesant au total 8,5 kg, ont été découverts dans un coffre de voiture. Les cachets ont ensuite été identifiés en laboratoire comme du fentanyl. 

Aucune information n'était disponible sur la provenance de la drogue, ni sur sa destination. Les deux hommes interpellés ont été jugés devant le tribunal judiciaire de Dax en comparution immédiate pour trafic de stupéfiants. Ils ont été condamnés à trois ans de prison ferme avec mandat de dépôt à l'audience. 

Quand est-il prescrit ?

Le fentanyl est un analgésique opioïde. Son effet est rapide et sa durée d’action courte. Il est 100 fois plus puissant que la morphine.  

Selon le Vidal, le fentanyl est prescrit dans plusieurs cas :  

- Accès douloureux paroxystiques d’origine cancéreuse ; 
- Analgésies postopératoires ; 
Anesthésies ; 
- Douleurs chroniques intenses ; 
- Neuroleptanalgésies. 

À lire aussi : "Chemsex", les étudiants de plus en plus concernés

Quels sont les dangers ?

Le fentanyl fait l’objet d’un trafic et est utilisé à des fins euphorisantes, pour l'effet de plénitude qu'il procure. Mais cet antidouleur présente un fort risque d’accoutumance et de dépendance.

Il est par ailleurs extrêmement dangereux en raison de sa puissance. En effet, 2 mg de fentanyl, soit l’équivalent de quatre grains de sel, suffisent à provoquer la mort. Le risque de surdosage voire d'overdose est donc élevé. Une surdose de fentanyl se manifeste par une forte somnolence, une respiration lente et superficielle, une coloration bleue des lèvres et des ongles. Un arrêt respiratoire potentiellement mortel peut alors survenir.

Plus puissant que l’héroïne, inodore et sans goût, certaines personnes peuvent en consommer sans même s’en rendre compte. 

Des ravages aux États-Unis

Les États-Unis sont particulièrement touchés par les trafics de fentanyl et la crise des opiacés fait des ravages dans le pays. En 2021, plus de 100 000 personnes y sont mortes d’overdoses par opiacés, un record. La plupart ont été causées par des drogues de synthèse, comme le fentanyl.  
 
"C'est l'épidémie la plus dangereuse que nous ayons vue", a déclaré Ray Donovan, haut responsable de l'Agence américaine anti-drogue (DEA), début août. "Le fentanyl n'est pas comme n'importe quelle autre drogue illicite, il est mortel instantanément." 

Et le nombre de morts s'envole particulièrement vite chez les jeunes. En 2019, 493 adolescents américains sont décédés d'overdose. En 2021, ils étaient 1 146. Les adolescents peuvent se procurer des médicaments de contrefaçon via les réseaux sociaux. Et, sans le savoir, ils ingèrent des pilules contenant du fentanyl. 

Et en France ?

La présence du fentanyl est très redoutée en Europe. Mais selon l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), "il n'existe pas actuellement en France de risques d'une crise des opioïdes comparable à celle qui a cours en Amérique du Nord", avec moins de 10 décès par an en 2020 sur le territoire français. 

La dernière saisie d’ampleur dans l’Hexagone remonte à 2019. Les douaniers de Dieppe (Seine-Maritime) avaient alors mis la main sur 10 kg de fentanyl. 

Chronique du Dr Patrick Pelloux, médecin urgentiste, du 19 avril 2018
Chronique du Dr Patrick Pelloux, médecin urgentiste, du 19 avril 2018

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !