Que penser de la posturologie pour soulager le mal de dos ?

Que penser de la posturologie pour soulager le mal de dos ?

Rédigé le , mis à jour le

Que penser de la posturologie pour soulager le mal de dos ?

Les réponses avec le Pr Christian Mazel, chirurgien orthopédiste :

"La posturologie est une technique parmi d'autres pour soulager le mal de dos. Le mal de dos est quelque chose de chronique, il faut essayer d'aider les patients à passer le cap douloureux et l'utilisation de la posturologie, des manipulations… est importante sous réserve qu'elle soit efficace.

"Sommes-nous plus concernés aujourd'hui par l'équilibre de la colonne vertébrale ? Effectivement au fur et à mesure des dernières années, on a évolué. Au début on ne regardait que la face donc la scoliose. Et en réalité, la scoliose est annexe par rapport au déséquilibre que l'on peut observer quand on regarde le patient de profil. On sait que l'on a des courbures bien spécifiques sur la colonne vertébrale et on a appris à connaître ces courbures qui sont très importantes dans l'équilibre.

"La courbure lombaire basse est en lordose c'est-à-dire que l'on a le dos creux, on est cambré. En position debout, on est normalement cambré. En position assise, à l'inverse, on efface cette cambrure. Toute la difficulté est de concevoir un système qui est en réalité variable en fonction de la posture : quand faut-il être cambré ? Quand faut-il être en cyphose ? Ce n'est pas toujours évident."

En savoir plus sur le mal de dos

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus