Que faire quand un pervers narcissique continue de nous harceler ?
J'ai rompu avec un pervers narcissique. Il m'envoie des messages sur sa dépression… Comment lui faire comprendre qu'il doit me laisser ?
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Les réponses avec le Dr Muriel Salmona, psychiatre-psychotraumatologue :
"Il est fréquent que le pervers narcissique continue de cibler leur victime. Parfois il lâche car il trouve une autre victime. Mais les pervers narcissiques peuvent continuer malgré tout pour pouvoir convaincre la nouvelle victime. Ils vont continuer à créer une situation de culpabilisation de la précédente victime et ils vont l'attaquer pour pouvoir montrer à la nouvelle victime le caractère de la précédente.
"Les pervers narcissiques se traitent avec la violence. Et s'ils n'ont pas leur drogue, car il s'agit d'une véritable drogue, ils ont une angoisse qui monte et un malaise qu'ils n'ont jamais traité puisqu'ils le font traiter par leur victime. La victime est en quelque sorte la drogue du pervers narcissique. La victime est aussi la personne qui va s'occuper d'eux et mettre en place des conduites d'évitement pour eux, pour que rien ne les énerve, rien ne les contrarie… Les pervers narcissiques vont réussir à faire en sorte que leur victime soit continuellement à leur service."
En savoir plus
Dossier :
Questions/Réponses :
* Les réponses avec le Dr Muriel Salmona, psychiatre-psychotraumatologue, et avec Pascale Chapaux-Morelli, présidente de l'Association d'aide aux victimes de violences psychologiques