Pervers narcissiques : comment ne plus y penser ?

J'ai été victime d'une perverse narcissique (la mère d'une amie), je n'ai plus aucun contact avec elle, mais j'y pense sans cesse. Comment m'en sortir ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Muriel Salmona, psychiatre-psychotraumatologue :

"Dans le couple, on parle souvent de pervers narcissique sur le versant masculin. Mais il existe des perverses narcissiques. Des mères peuvent être perverses narcissiques avec leurs enfants ou dans le cadre du travail. Cette violence qui est à la fois psychologique, physique, voire sexuelle, peut se retrouver chez les femmes. Le problème c'est que le pervers utilise le rapport de force. Dans le cadre d'une société inégalitaire hommes-femmes, les hommes peuvent avoir plus facilement recours à ce registre pervers. Et dans le cadre plus familial avec les enfants, il peut s'agir d'hommes et de femmes…

"La violence psychologique qui passe par la perversion narcissique colonise le psychisme de la victime avec des questionnements sans fin. Il est très difficile de se dire que l'autre a pu mentir à ce point, et avait une telle intentionnalité destructrice… C'est tellement énorme que la victime a du mal à y croire et a des doutes. Et comme le pervers est dans une anesthésie émotionnelle, cela lui permet de jouer différents rôles. Du coup pour s'y retrouver c'est extrêmement difficile et on se pose toujours des questions. On ne sait jamais véritablement ce qui s'est passé. Rien est cohérent."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :

  • Je me suis séparée d'un pervers narcissique, avec qui j'ai deux enfants. Nous partageons leur garde. Comment les protéger ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Que faire pour obtenir justice contre un pervers narcissique ? À 40 ans, je porte plainte : est-ce ma parole contre la sienne ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Les victimes de manipulateurs pervers narcissiques sont-elles forcément naïves ? Elles ont été piégées ! Peuvent-elles revivre ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Est-ce une maladie mentale (psychiatrique) ? Est-ce que les intéressés se rendent compte de ce qu'ils font ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • J'ai rompu avec un pervers narcissique. Il m'envoie des messages sur sa dépression… Comment lui faire comprendre qu'il doit me laisser ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Muriel Salmona, psychiatre-psychotraumatologue, et avec Pascale Chapaux-Morelli, présidente de l'Association d'aide aux victimes de violences psychologiques