Que faire pour obtenir justice contre un pervers narcissique ?

Que faire pour obtenir justice contre un pervers narcissique ? À 40 ans, je porte plainte : est-ce ma parole contre la sienne ?

Rédigé le , mis à jour le

Que faire pour obtenir justice contre un pervers narcissique ?

Les réponses avec Pascale Chapaux-Morelli, présidente de l'association Violences psychologiques :

"Ce n'est pas véritablement sa parole contre la sienne. Simplement le pervers narcissique est très habile, il est très procédurier, il aime ce type de jeu. Il n'esquive pas, au contraire il va attaquer et surenchérir dans la procédure juridique. Le pervers narcissique est plus convaincant. Souvent la victime perd pied, elle est déstabilisée. La victime ne va pas savoir faire face lors de la procédure. Il faut bien évidemment porter plainte.

"Sachant que lorsqu'il y a une violence de type psychologique il est encore plus difficile d'apporter des preuves. Une loi existe depuis le 9 juillet 2010. Mais cette loi n'a jamais vraiment été appliquée en tant que telle. Aucun jugement n'a pour le moment été rendu uniquement sur la base d'une violence psychologique. En revanche cette loi a apporté quelque chose d'important dans la violence physique. Il s'agit de l'ordonnance de protection qui est l'instrument le plus utilisé par les avocats, mais qui concerne plutôt une violence de type physique."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :

  • Je me suis séparée d'un pervers narcissique, avec qui j'ai deux enfants. Nous partageons leur garde. Comment les protéger ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Les victimes de manipulateurs pervers narcissiques sont-elles forcément naïves ? Elles ont été piégées ! Peuvent-elles revivre ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Est-ce une maladie mentale (psychiatrique) ? Est-ce que les intéressés se rendent compte de ce qu'ils font ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • J'ai rompu avec un pervers narcissique. Il m'envoie des messages sur sa dépression… Comment lui faire comprendre qu'il doit me laisser ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • J'ai été victime d'une perverse narcissique (la mère d'une amie), je n'ai plus aucun contact avec elle mais y pense sans cesse. Comment m'en sortir ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Muriel Salmona, psychiatre-psychotraumatologue, et avec Pascale Chapaux-Morelli, présidente de l'Association d'aide aux victimes de violences psychologiques

Sponsorisé par Ligatus