Qu’est-ce que le diabète insipide ?

Qu’est-ce que le diabète insipide ? Qu’arrive-t-il lorsque l’urine ne peut plus être concentrée dans les reins ?

Rédigé le , mis à jour le

Qu’est-ce que le diabète insipide ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser ça n’est pas un diabète comme on l’entend habituellement avec trop de sucre dans le sang. Le diabète insipide est le fait que les reins n’arrivent pas à concentrer l’urine, ce qui fait que les malades urinent des litres et des litres tous les jours.

Pour compenser cette perte importante de liquide qui peut être fatale, il faut bien sûr boire autant d’eau qu’on perd d’urines.

Pour comprendre ce qui se passe, il faut quitter les reins et remonter dans le cerveau. Très précisément ici, c’est l’hypophyse, un des chefs d’orchestre de la sécrétion d’hormones.

Dans le cas qui nous intéresse de l’HAD, comme son nom l’indique, elle est antidiurèse, la diurèse étant la formation d’urine. C’est grâce à cette hormone que le rein qui forme l’urine a partir du sang va réabsorber l’eau en excès et donc concentrer nos urines.

Dans le diabète insipide, soit cette hormone n’est pas sécrétée, soit elle est bien présente mais le rein n’y est pas sensible.

Le malade peut uriner jusqu’à 10 litres par jour. Il est obligé de boire sans arrêt et il a toujours soif. Ces deux symptômes doivent faire évoquer ce diagnostic. Des examens permettront de le confirmer et on pourra donner cette hormone sous forme de médicament mais il y aura quand même pas mal de contraintes notamment alimentaires.

En savoir plus :