Qu'est-ce que la trichotillomanie ?

Qu'est-ce que la trichotillomanie ? S'arracher les cheveux n'est pas qu'une expression... Pour certains, il s'agit d'un vrai problème et d'une cause de calvitie.

Rédigé le , mis à jour le

Qu'est-ce que la trichotillomanie ?

C’est quand on s’arrache les cheveux ou les poils. La trichotillomanie apparaît plus fréquemment chez les femmes.

Elle est parfois considérée comme un TOC.

Les trichotillomanes jouent souvent avec les poils ou les cheveux qu’ils ont arraché, on les appelle les trichophages.

Ce qui peut entraîner des choses assez bizarres comme des boules de poils ou de cheveux dans les intestins, ce sont des trichobezoards. La majorité des trichotillomanes commencent à tirer pendant l’enfance ou l’adolescence mais d'autres peuvent commencer à tout âge. On ne connaît pas vraiment les causes de ce TOC, mais cela peut arriver après un traumatisme.

Les crises peuvent être déclenchées par le stress, l'angoisse ou l'ennui et la crise peut durer de quelques minutes à quelques heures. La personne est dans un état second et il est très difficile pour un trichotillomane de sortir d'une crise.

S’arracher quelques cheveux ou quelques poils peut-être supportable mais parfois ça peut aller jusqu’à la calvitie. Quant au traitement, certains médicaments peuvent être essayés avec la psychothérapie associée. Certains disent que l’hypnose marche aussi très bien.


En savoir plus : Le cheveu à la loupe

Sponsorisé par Ligatus