Qu’est-ce que la parurésie ?

Qu’est-ce que la parurésie ? Qu’est-ce que le syndrome de la vessie timide ?

Rédigé le , mis à jour le

Qu’est-ce que la parurésie ?

C’est ce qu’on appelle aussi le syndrome de la vessie timide. C'est le fait de ne pas pouvoir uriner quand on peut être vu ou entendu par les autres. Mais ça concerne aussi ceux qui pensent qu’ils peuvent être vus. Ces personnes n’ont en revanche aucune difficulté à uriner chez elles. Ce qui différencie ce trouble de ceux qui ont du mal à uriner parce que par exemple, il y a un problème de prostate.

La parurésie entre dans le domaine des phobies. Au début, le trouble ne s'exprime qu’au moment où on se trouve en situation d’aller aux toilettes, plus tard quand ça s’aggrave, cette phobie a des répercussions sociales puisque on évite les voyages, les sorties, on évite de boire au restaurant pour ne pas avoir envie d’uriner. Quand le besoin est là, certains font des centaines de mètres en forêt pour uriner et dans l’avion, ils vivent des heures de souffrance pour ne pas aller aux toilettes.

C’est bien sûr un problème psychologique qui est à l’origine de ce trouble. Ca peut commencer dans l’enfance, par exemple à la suite d’une moquerie.

En tout cas comme pour toute phobie, il y a des solutions. Elles passent par le psychologue ou le psychiatre .

Il existe même une association française d’information sur la parurésie, qui organise des ateliers d’entraide.

En savoir plus :